Depuis ce lundi 20 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans les lieux clos. Le ministre de la Santé a partagé sur Twitter la liste exacte des lieux concernés.
Une mesure prise par l’exécutif après avoir constaté la reprise de l’épidémie en France. Le 17 juillet dernier, Olivier Véran s’exprimait sur cette décision au journal télévisé de France 2 :
« Notre objectif est de faire de la prévention, en rendant obligatoires les masques, et en accentuant la pédagogie auprès de nos concitoyens. »
Les masques sont désormais obligatoires, sous peine d’amende. Une mesure forte, adoptée suite à la détection de plusieurs clusters en France. Invité sur France Inter lundi 20 juillet, Olivier Véran souligne :
« Des signes inquiétants de reprise épidémique dans certains territoires » ont été constatés.
Ainsi, entre 400 et 500 clusters se sont déclarés sur le territoire français, « essentiellement localisés dans des lieux clos et dans des milieux particuliers comme les abattoirs ».
À lire aussi : Olivier Véran : le ministre de la Santé évoque Noël et ça ne sent pas bon du tout…
Un second confinement avant la fin de l’été ?
Face à ces nombreux clusters, le ministre de la Santé n’écarte pas un second confinement. « Tous les scénarios sont à l’étude et aboutis en cas de reprise de l’épidémie », assure Olivier Véran ce lundi, toujours au micro de France Info.
L’exécutif n’exclut donc pas la possibilité d’un second confinement dans l’Hexagone. Une décision qui aurait des conséquences dramatiques pour l’activité économique du pays.
Olivier Véran tient toutefois à souligner sur RTL : « On va tout faire pour éviter un confinement généralisé ». Dans l’hypothèse d’un second confinement, celui-ci serait donc davantage localisé, en fonction de l’avancée de l’épidémie.