Le moustique – tigre est un insecte originaire d’Asie du Sud-Est. Il est le vecteur de plusieurs maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika. Sa présence en France est aujourd’hui limitée, mais les spécialistes s’attendent à une invasion dans les prochaines années. En cas de piqûre, il faut désinfecter immédiatement la zone concernée.
À lire aussi : Benny s'effondre après une piqûre de guêpe: "Nous l’avons perdu en deux minutes"
Il faut désinfecter la piqûre en 15 mn maximum
Dans une entrevue au Parisien, le professeur Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg, a expliqué comment réagir après une piqûre de moustique-tigre. Son message est clair : « Il faut désinfecter la piqûre dans un laps de temps très court, car la charge virale déposée par le moustique met 15 à 30 minutes pour passer dans le sang ». Il a souligné l’efficacité des antiseptiques à base d’alcool (alcool, bétadine, diaseptyl). L’avantage de ces produits c’est qu’ils « pénètrent bien dans la peau, contrairement aux produits à base d’huile ».
Le professeur a profité de cette tribune pour attirer l’attention sur le fait que le moustique-tigre va proliférer en France. Aujourd’hui, il est déjà fortement présent dans le sud du pays. Néanmoins, le médecin reste confiant, la probabilité d’une épidémie est faible, les autorités sanitaires prennent déjà les mesures appropriées.
D’après l’infectiologue : « Il ne suffit pas d’avoir une forte densité d’insectes, pour que le risque augmente à grande vitesse. »
Le moustique-tigre : un insecte très dangereux
Le moustique-tigre constitue un vrai danger. Si le risque de transmission est encore réduit en France, son existence dans le pays n’est pas à prendre à la légère. Les risques de piqûres augmentent pendant les périodes de vacance. Avoir un désinfectant à portée de mains est alors essentiel.
Le chikungunya, la dengue et le zika sont mortels. Même si les symptômes varient, des points communs existent : fièvre, douleurs articulaires et musculaires, maux de tête, fatigue excessive ou encore des vomissements. Et surtout, le zika est très dangereux pour les femmes enceintes, il peut provoquer une malformation chez le fœtus.
Bref, désinfecter la piqûre est primordial. Merci de partager cet article à vos amis.