Publicité
Santé

Covid-19 : le plan de reconfinement du gouvernement est prêt

Tandis que le nombre de cas de Covid-19 augmente en France ces derniers jours, la peur d'une seconde vague est bien présente. Le plan de reconfinement ciblé, voulu par le Premier ministre dès la mi-mai, est désormais "quasi-terminé".

Emmanuel Macron.
Le plan de reconfinement des Français prévoirait des confinements localisés. Source : Wikimédia.
208 Partages

Publicité

En France, le nombre de clusters actifs à ce jour est de 288. Des foyers épidémiques qui, liés à une augmentation des cas de Covid-19 dans les hôpitaux, font craindre la résurgence de l’épidémie en France.

Alors que les masques de protection contre le Covid-19 sont désormais obligatoires dans les lieux clos, le Journal du Dimanche révèle que le plan de reconfinement du gouvernement est « quasi-terminé ». Un plan qui n’envisage pas de quarantaine généralisée, mais des confinements localisés.

Santé Publique France inquiète de la « hausse des nouveaux cas » de coronavirus en France

Pointant un relâchement du respect des règles sanitaires, la Direction générale de la Santé (GGS) rapporte avoir détecté « 10 nouveaux foyers » depuis le 22 juillet 2020.

Ainsi, le nombre de patients testés positifs au Covid-19 continue de grimper depuis trois semaines consécutives. Une « augmentation » qui « s’intensifie », soulignée également par Santé Publique France ce jeudi, lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie.

La semaine dernière en France, 3 589 nouveaux cas de coronavirus ont été portés à connaissance des autorités sanitaires. Soit une hausse de 27 % en France métropolitaine, par rapport à la semaine précédente.

Une augmentation des cas de Covid-19 qui ne peut être imputée à l’intensification du dépistage, puisque le nombre de malades augmente plus rapidement que ne progresse le nombre de tests effectués.

« Cette tendance de fond indique que nos habitudes récentes favorisent la circulation du virus depuis déjà plusieurs semaines », souligne par communiqué la DGS.

Le plan de reconfinement des Français évoque 4 scénarii possibles

Tandis que les masques de protection sont obligatoires depuis ce lundi 20 juillet, la veille, le Journal du Dimanche (JDD) révélait que le plan de reconfinement de l’exécutif était « quasi-terminé ».

Un plan de confinement qui devrait être cette fois-ci local, et non généralisé, selon la volonté du Premier ministre émise à la mi-mai.

Publicité

Le 08 juillet 2020, à l’antenne de BFMTV, Jean Castex fraîchement nommé Premier ministre assurait qu’un « plan de reconfinement ciblé » était « prêt« . D’après le JDD, ce plan n’était en fait qu’établi dans les grandes lignes, les détails étant peaufinés ces derniers jours.

Jean Castex
D’après le JDD, le plan de reconfinement propose quatre scénarii possibles. Source : capture d’écran BFMTV.

Toujours selon l’hebdomadaire, ce plan se composerait d’un document général évoquant quatre scénarii possibles. Le gouvernement Castex a ainsi dû répondre à plusieurs interrogations concernant les échelles de reconfinement, la politique de tests à tenir dans ces zones et le seuil épidémique à partir duquel un reconfinement est souhaitable.

Si l’épidémie de Covid-19 continue de gagner du terrain en France, la mise en place de ce plan de reconfinement pourrait aller très vite.

En effet, depuis le 10 juillet et le décret concernant l’obligation du port du masque, l’exécutif peut décider de mettre en quarantaine une zone définie, sans avoir à décréter l’état d’urgence sanitaire.

Signaler une erreur

Poursuivez votre lecture:


Ailleurs sur le web