Santé

Covid-19 : forte inquiétude à Marseille, où les cas positifs doublent toutes les 48 heures


Plusieurs médecins marseillais intégrés au parcours de soin "Norcovid" alertent sur l'augmentation importante de cas de coronavirus dans la ville phocéenne.

On parle de :

À lire aussi : Covid-19 : plusieurs écoles fermées en France à cause de cas positifs détectées

Ils sont inquiets et le font savoir. A Marseille, un collectif de médecins alerte sur la recrudescence importante du nombre de cas de Covid-19 dans la cité phocéenne.

Tous demandent aux autorités sanitaires de prendre rapidement des mesures permettant d’endiguer la propagation de l’épidémie.

Covid-19 : à Marseille, « un doublement du nombre de cas positif tous les deux jours » est recensé

Ces médecins marseillais l’affirment par communiqué, le nombre de personnes positives au Coronavirus double tous les deux jours.

« Nous demandons à l’ARS Paca de mettre en place en urgence les moyens financiers et humains promis lors de la sortie du confinement ainsi que les brigades devant servir à accompagner cette période de déconfinement », font savoir ces spécialistes du parcours de soin Norcovid.

Pour rappel, le parcours de soin Norcovid est destiné à recenser les cas de Covid-19 en dépistant massivement la population.

La ville de Marseille.
Selon plusieurs médecins marseillais, les cas de Covid-19 à Marseille doublent toutes les 48 heures. Source : Flickr.

Alors que le 7 juillet dernier, les chiffres de l’ARS ne témoignaient pas d’une augmentation des cas de Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône, ces médecins sont très inquiets.

Annie Levy-Mozziconacci, médecin généticienne à l’hôpital Nord de Marseille, ainsi que les docteurs Amélie Menard, Slim Hadjiji, Yazid Yatalah, et Aloys Vimard (Médecin Sans Frontières) l’affirment :

« Il y a urgence à anticiper collectivement cette situation sanitaire et sociale ».

A Marseille, la crainte d’une reprise de l’épidémie de Covid-19 en pleine canicule

« Nous proposons également à la ville de Marseille de mettre en place en urgence, une cellule Covid constituée d’experts professionnels et citoyens, membres associatifs, sur laquelle elle puisse s’appuyer afin de suivre quotidiennement l’évolution de la situation et coordonner (…) les mesures à prendre et les moyens à déployer », peut-on lire dans le communiqué.

Ces médecins marseillais soulignent qu’il s’agit avant tout « d’empêcher que dans les 15 jours à venir nous nous retrouvions dans une situation de crise sanitaire et humaine en pleine canicule. »

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur