Santé

Tirer la chasse d’eau aux toilettes pourrait propager le virus

Le fait de tirer la chasse d'eau, mode de contagion au coronavirus insolite
Illsutration depositphotos

Tirer la chasse d’eau est un geste automatique et anodin. Pourtant, les scientifiques ont des raisons de penser qu’il faut le bannir, pour endiguer la propagation du coronavirus. Explications…

D’après une étude publiée dans la revue Physics of Fluids, il est urgent d’arrêter de tirer la chasse d’eau, couvercle ouvert. Car l’eau des toilettes pourraient répandre les souches virales contenues dans les excréments des personnes infectées. La BBC et le New-York Times notamment, ont relayé les résultats de cette observation surprenante, mais à prendre au sérieux.

La chasse d’eau pointée du doigt

Ainsi, l’inquiétude au sujet de la propagation du coronavirus via les selles tend à se confirmer. En effet, dès que la pandémie s’est déclarée, plusieurs recherches ont montré la présence de micros-particules de SARS-CoV-2 dans les matières fécales des personnes contaminées.

Plus récemment, les scientifiques de l’Université de Yangzhou (Chine) ont cherché à déterminer si les chasses d’eau contribuent au phénomène de contagion. Et leur conclusion est déconcertante : OUI, tirer la chasse occasionne une émission de particules chargés en coronavirus dans l’air. Par conséquent, ce petit geste qu’on croit sans conséquence constituerait un mode de contamination, jusque-là inconnu.

Gouttelettes infectées, suspendues dans l’air

Cela se produit lorsque la force de jaillissement de l’eau dans la cuvette provoque des éclaboussures, mettant en suspension dans l’air des gouttelettes ayant touché les matières fécales. Cela, pendant au moins une minute. Aussi, toute personne entrant au WC dans ce lapse de temps pourrait contracter le virus par inhalation des particules virales. En outre, le risque est amplifié lorsque la pièce est exiguë est mal aérée !

Heureusement, des précautions simples permettent de combattre ce fléau. Les chercheurs Chinois conseillent donc de toujours fermer le couvercle des toilettes avant d’utiliser la tirette ! Cela empêchera les gouttelettes d’eau usées de s’éparpiller.

Signaler une erreur