Dans une vidéo de 20 secondes qui indigne les internautes, une jeune femme dans un fauteuil roulant se voit refuser l’entrée dans un salon de thé.
Cette séquence, vue plus de deux millions de fois, montre le gérant de l’établissement situé à Castres s’emporter contre la jeune femme.
« J’ai le droit de refuser des clients ! »
La scène s’est déroulée ce lundi 17 août 2020, dans le centre-ville de Castres (Tarn). Le gérant d’un salon de thé refuse à Mathilde, une handicapée, de pénétrer dans les lieux.
La jeune femme, accompagnée d’un chien d’assistance, reste donc à l’extérieur du salon de thé.
« Quelle que soit la règlementation, avec ou sans le chien, vous ne rentrerez pas chez moi. J’ai le droit de refuser des clients »,
clame le patron.
La vidéo, publiée sur les réseaux sociaux par la jeune femme concernée, a déclenché une polémique. La séquence a ainsi entraîné de nombreux commentaires haineux à l’encontre du gérant de l’établissement « Saveurs du temps ».
« Le patron de ce café m’a menacer de me « dégager lui même » si je ne partais pas (la vidéo commence juste après) malgré l’intervention des force de l’ordre je ne pourrais pas acheter le café traditionnel », explique Mathilde sur son compte Facebook.
Le patron de l’établissement porte plainte
Mardi 18 août, France Bleu Occitanie a rapporté qu’une plainte avait été déposée par la jeune femme handicapée, au commissariat de Castres. Le couple de commerçants a lui aussi porté plainte, après l’avalanche de commentaires insultants reçus sur les réseaux sociaux.
La loi semble cependant donner raison à la jeune femme en situation de handicap.
Comme le stipule le décret n° 2005-1714 du 29 décembre 2005 relatif à la carte d’invalidité : « L’interdiction des lieux ouverts au public aux chiens guides d’aveugles et aux chiens d’assistance (…) qui accompagnent les personnes titulaires de la carte d’invalidité (…) est punie de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe ».