Santé

Canicule: que faire pour éviter le coup de chaleur? Comment agir dès l’apparition des premiers symptômes?


Certaines techniques, très simples, peuvent vous aider.

À lire aussi : Alerte canicule : les 5 choses à ne pas faire en cas de chaleur extrême

L’épisode caniculaire continue.  Pour cette semaine, la météo a annoncé une température avoisinant les 39 degrés dans plusieurs régions de France et en Belgique. Quelles précautions prendre pour éviter le coup de chaleur ?  Comment réagir face aux premiers symptômes ? Découvrez dans cet article quelques conseils utiles.

Le corps envoie des signaux en cas de coup de chaleur

Une fois de plus, la France et les pays voisins doivent affronter un autre épisode caniculaire. Cette vague de chaleur extrême est dangereuse, surtout pour les plus vulnérables, les enfants en bas âge et les personnes âgées. Sans une prise en main appropriée, un coup de chaleur peut être mortel.

Bien interpréter les signaux envoyés par le corps est primordial. D’après l’explication du Dr Henri Collard « C’est éventuellement de la confusion, de l’agitation ou de la léthargie. C’est aussi éventuellement une chute de tension artérielle. Le signe classique pour voir une déshydratation, c’est qu’on appelle le signe du mouchoir, c’est-à-dire pincer la peau et voir que le pli reste marqué ».

Rester au frais et toujours se réhydrater

Au cas où vous remarquez un de ces symptômes chez une personne, la réhydrater constitue la première chose à faire. En même temps, il faut toujours se rappeler que la sudation réduit le taux de sel dans le corps. Du coup, il est parfois nécessaire de renforcer légèrement l’apport salé avec des aliments comme le fromage ou les poissons fumés.

Selon toujours le Dr Collard, ce geste simple réduira les risques de manière conséquente : « Si vous mouillez vos avant-bras et que vous laissez l’eau s’évaporer, vous allez avoir une déperdition de la chaleur du corps par l’effet du fonctionnement d’un frigo ».

Enfin, il est également conseillé de ne pas sortir pendant les heures les plus chaudes. Les médecins préconisent d’ailleurs de rester au frais, au moins 1h par jour, dans un endroit où la température ne dépasse pas les 25 °C

Merci de partager ces conseils avec vos amis.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur