Comme son nom le suggère, l’hypersensibilité se traduit par une émotivité exacerbée, que l’entourage ne comprend pas toujours. Ainsi, certains parents en arrivent à penser que leur proche hypersensible réagit de manière exagérée et qu’il devrait apprendre à ne passe laisser submerger. Pourtant, cette particularité, bien que parfois handicapante, peut aussi devenir un atout pour réussir dans la vie.
On sait par exemple que des personnalités connues comme Barack Obama, Albert Einstein, Léonardo DiCaprio ou Angelina Jolie sont hypersensibles.
Conscientiser à travers des illustrations
Par ailleurs, à travers ses planches, Pierrick Martinez souhaite faire connaître l’hypersensibilité au plus grand nombre. Principalement parce que ce terme est sujet à de nombreux préjugés. « Dans notre société de plus en plus égocentrée, stressée, il est plus qu’important de communiquer sur le sujet », a-t-il expliqué en postant les images sur Facebook. Réseau social, où lesdites illustrations ont été partagées plus de 100 000 fois !
Aussi, pour mieux comprendre ce terme, l’illustrateur Pierrick Martinez a décidé de l’expliquer à travers 10 illustrations.
1. Beaucoup de concernés
2. Comment se manifeste l’hypersensibilité ?
3. Enfance et hypersensibilité
4. Beaucoup de questions et de doutes…
5. Se sentir différent
6. Des réactions incomprises
7. De la passion à revendre
8. Une tolérance limitée aux extrêmes
9. Sauf en amour, où ils aiment de toutes leurs forces !
10. S’accepter tel qu’on est
Ainsi, les émotions incontrôlables, la faible résistance aux bruits, sans oublier une certaine introversion… En réalité, plein de petits détails font la singularité d’une personne hypersensible. Cela dit, cette impression d’être différent peut devenir une force qui permet de se dépasser. Mais cela, à condition de s’accepter tel qu’on est.