La station balnéaire d’Arcachon a décidé de lancer une vaste campagne contre les incivilités. Désormais, les vacanciers qui se baladent en maillot de bain dans les rues de la ville sont passibles d’une amende de 38 euros.
La mairie, qui entend lutter contre d’autres comportements irrespectueux, s’apprête à dresser des procès-verbaux pouvant aller jusqu’à 135 euros.
Une amende souhaitée par les habitants d’Arcachon
C’est « à la demande des habitants d’Arcachon que cette campagne a vu le jour », fait savoir sur RTL.fr Paul Scapazzoni, conseiller municipal à Arcachon. « La police municipale est là pour informer, signaler puis seulement s’il y a récidive, là il peut y avoir une amende », précise le conseiller.
Une amende qui fait partie d’un arsenal de mesures adoptées par le maire de la ville. Yves Foulon souhaite ainsi lutter contre les incivilités grandissantes dans la station balnéaire.
A Arcachon, la période estivale est loin d’être calme. La ville, qui accueille en moyenne 100 000 visiteurs chaque été, est confrontée à « des incivilités nouvelles », rapporte son maire au micro de France 3.
Pourtant, l’annonce de ces amendes ne semblent pas convaincre une majorité d’internautes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants d’Arcachon laissent éclater leur colère.
« Bientôt le nikab pour éviter de provoquer », s’indigne une internaute
Depuis son annonce, la décision de l’édile d’Arcachon fait polémique. Plusieurs internautes font ainsi valoir leur droit de profiter tranquillement de leurs vacances. D’autres soulignent le fait que la police ferait mieux de s’occuper du bruit dans les rues, à 4 heures du matin.
« À Arcachon, si vous vous baladez en maillot, c’est 38 euros d’amende du jamais vu ! Fini la détente / prendre sa glace en maillot, bientôt le nikab pour éviter de provoquer (…) Stop à cette soumission, l’Occident se meurt, réveillez vous »,
écrit une internaute, furieuse.