People

Mathieu Kassovitz ne va « pas pleurer » la fermeture des cinémas

Mathieu Kassovitz
Mathieu Kassovitz est certain que les salles de cinéma sont de toute façon « vouées à disparaître ». Crédits : BFMTV.

Si la majorité des comédiens dénoncent la fermeture des salles de cinéma, le réalisateur se démarque avec un point de vue opposé. Pour lui, les salles de cinéma ne sont « pas essentielles dans notre situation ». Des propos qui font polémique.

Ce jeudi 10 décembre, Jean Castex a annoncé le report de la réouverture des salles de cinéma et autres lieux de spectacle. Une décision qui provoque la fureur des acteurs et réalisateurs. Tandis que le monde du cinéma s’insurge des dernières directives gouvernementales, Mathieu Kassovitz prend le contre-pied.

Les acteurs qui se plaignent de la fermeture des salles de cinéma ont un « égo mal placé »

« Excusez-moi mais ce n’est pas essentiel dans la situation dans laquelle on est. Ce n’est absolument pas essentiel. Vous avez la télé, vous pouvez très bien regarder des films à la maison, vous avez des livres à la maison », fait savoir le réalisateur sur le plateau de BFMTV.

Pour Mathieu Kassovitz, qui par ailleurs estime que les gens « se plaignent » pour pas grand-chose, il s’agit avant tout d’un « ego mal placé ». Les acteurs qui font part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux seraient donc trop centrés sur leur petite personne.

« Le futur du cinéma n’est malheureusement plus là », estime Kassovitz

Le réalisateur des Rivières Pourpres fait également remarquer à quel point la situation actuelle relève de la « science-fiction ». « Je pense que la réalité dépasse la fiction », juge-t-il.

« Si vous prenez un peu de recul et que vous vous promenez dans la rue pour voir tout le monde avec les masques, si on vous avez mis ça dans un film, vous vous seriez dit ‘mais c’est un vrai film de science-fiction’ ».

« Je vais faire crier tous mes potes », estime Kassovitz avant de conclure, résigné : « Le futur du cinéma n’est plus là. (…) Les salles de cinéma sont vouées à disparaître quoiqu’il se passe, et là c’est un accélérateur. Le cinéma va évoluer, comme la société évolue, mais le plus important c’est de voir comment on va se sortir de ça ».

Des propos qui n’ont pas manqué de lui attirer de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. « J’espère que le public s’en souviendra quand l’un de ses films sera en salle », réagit entre autres un internaute.