People

Le chanteur Tonton David (Chacun sa route) nous a quittés à 53 ans : les causes dévoilées

Tonton David
Le chanteur Tonton David nous a quittés ce mardi 16 février 2021. Crédits : Instagram @tontondavidofficial.
2 Partages

Le chanteur Tonton David nous a quittés ce mardi 16 février à l'âge de 53 ans. Quelques heures après cette triste annonce qui plonge le monde musical en deuil. Quelles sont les causes de sa disparition

à découvrir

L’interprète de l’inoubliable tube Chacun sa route s’en est allé ce mardi 16 février 2021. A 53 ans, Tonton David – de son vrai nom David Grammont – a tiré sa révérence à Nancy, où il était hospitalisé depuis deux jours.

Tonton David s’apprêtait à enregistrer un nouvel album

Le chanteur de reggae auteur du tube de la bande-originale d’Un indien dans la ville, sorti en 1994, aurait été victime d’un AVC, rapporte Le Parisien. Un accident vasculaire cérébral survenu dimanche en gare de Metz. L’annonce de la disparition de Tonton David a été faite par l’un de ses proches amis, le chanteur Pierpoljak. « Je suis dévasté », a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux.

Dans la foulée, son manager et son fils ont confirmé la nouvelle tragique. Rapidement, de nombreux artistes ont tenu à rendre hommage à Tonton David. L’acteur Omar Sy a partagé sur Twitter l’un des titres les plus populaires du chanteur, Le Blues des Racailles.

Tonton David aura donc laissé une trace indélébile dans l’univers de la musique. Il s’apprêtait d’ailleurs à enregistrer un nouveau disque, rapporte Le Monde.

Tonton David vivait en Moselle, loin des projecteurs

Né en 1967 à La Réunion, Tonton David est arrivé très jeune à Paris, avec ses parents. L’artiste découvre la musique reggae lors d’un séjour à Londres et il se fait connaître dès la fin des années 80, en sortant le titre raggamuffin Peuples du monde. La chanson s’écoule à plus de 100 000 exemplaires et popularise le reggae dans l’Hexagone.

Dans la foulée, Tonton David sort son premier album, Le Blues des racailles (1991). Son plus gros succès reste incontestablement Chacun sa route (1996), enregistrée avec Manu Katché et Geoffrey Oryema.

Si la carrière musicale de Tonton David lui a valu d’être dans la lumière, le chanteur a préféré la fuir par la suite. David Grammont avait en effet décidé de quitter Paris pour se retirer en Moselle. La capitale ne le « faisait plus rêver » et il voulait mener une vie de famille paisible avec son épouse et ses quatre enfants. Fan de football, il confiait au Parisien aller régulièrement au stade.

Sa vie était alors bien remplie : « la musique, les chevaux, le PMU, le foot à Sarreguemines et ma femme qui me fait la gueule… Mais elle ne m’empêchera pas d’aller au stade ! », ironisait-il alors.

Signaler une erreur