Dans la nuit de vendredi à samedi, Gérard Depardieu a été contrôlé au volant de son scooter. Un haut gradé aurait alors tenté d’intervenir en faveur du comédien, testé positif à l’alcool.
Gérard Depardieu franchit plusieurs feux rouges
Ce vendredi 28 août 2020, Gérard Depardieu roule sur à scooter avenue du Maine, à Paris. Selon les policiers, l’acteur ne respecte absolument pas le Code de la route en franchissant plusieurs feux rouges et lignes blanches.
Un équipage s’arrête alors à hauteur du comédien. Les agents constatent l’apparent état d’ivresse de la star. Gérard Depardieu est immédiatement prié de souffler dans un éthylotest.
Ce n’est que lorsque la star enlève son casque, que les policiers le reconnaissent. Les gardiens de la paix préviennent alors aussitôt leur hiérarchie,
rapporte Le Point.
Le comédien est bien contrôlé « positif », puisqu’il présente un seuil d’alcool expiré (0,5 g/l de sang) au-dessus de la limite autorisée (0,25 mg d’alcool par litre d’air expiré).
L’acteur affirme ne plus vouloir être Français
Gérard Depardieu reconnaît avoir bu deux bières avant de monter sur son scooter. Alerté, l’état-major de la préfecture de police envoie sur place un officier de permanence.
« Un commissaire de la compagnie de sécurisation et d’intervention prend attache avec nous et nous demande de ne pas procéder à la verbalisation de Monsieur Depardieu »,
précise le rapport dressé par les policiers.
Gérard Depardieu est tout de même emmené au poste de police pour être soumis à un éthylomètre. Celui-ci note 0,40 mg d’alcool par litre d’air expiré. La Préfecture de police prend alors la décision de le verbaliser, comme le stipule Le Point.
Malgré l’intervention d’un commissaire, Gérard Depardieu a donc bien reçu une contravention et son scooter a été immobilisé. L’acteur, qui par ailleurs a insisté auprès des policiers sur le fait qu’il ne souhaitait plus être Français, a également affirmé préférer Vladimir Poutine. Il est ensuite reparti du commissariat avec des amis, venus le chercher.