Depuis que la pandémie a frappé de plein fouet l’Hexagone, son nom est toujours revenu sur le tapis. Malgré son égo jugé démesuré, l’infectiologue excelle dans son domaine. Il faut dire qu’il agace autant qu’il fascine. Ainsi, Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin ont dressé un portrait du célèbre médecin dans le livre « Raoult, une folie française » (qui paraîtra le 3 juin 2021 chez Gallimard). Dans les extraits de cet ouvrage publiés par le Monde, le principal concerné a fait une surprenante révélation aux deux journalistes.
Plus fort que Mozart et Einstein
Tout porte à croire que le professeur de 69 ans n’a aucune limite. Son entretien avec les deux enquêtrices venues à son bureau à Marseille en est d’ailleurs une preuve. Au cours de cette interview, Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin lui ont demandé s’il avait déjà fait mesurer son intelligence. Ce à quoi Didier Raoult a répondu : « Je vais vous raconter une chose que je n’ai confiée à personne. Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : ’Ecoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien ».
Fidèle à sa réputation, le médecin star a révélé son QI hors-norme. Pourtant, les deux journalistes ont rappelé dans le livre que le quotient intellectuel standard est de 100. Une personne est qualifiée de génie lorsque son QI est supérieur à 130. Quant à Mozart et Einstein, ils avaient respectivement un QI de 150 et 160. Sans surprise, les twittos s’en sont donnés à cœur joie sur le réseau social à l’oiseau bleu. Son étonnante révélation lui a valu davantage des moqueries que des éloges.
Didier Raoult revient sur sa rencontre avec Emmanuel Macron
Son QI plus élevé que tous les génies serait apparemment à l’origine de son complexe de supériorité. En ce sens, le célèbre professeur se montre toujours présomptueux au cours de ses apparitions publiques. Bien que les avis soient partagés au sujet de Didier Raoult, le principal concerné est de son côté persuadé qu’il se démarque largement du lot. Le président de la République l’a bien compris suite à ses déclarations polémiques. Lors de leur rencontre le 9 avril 2020, le chef de l’Etat semblait ainsi avoir flatté son égo. « Nos cervelles se sont frottées l’une contre l’autre (…) Macron est comme moi, ça se voit assez rapidement, il sait reconnaître les gens qui sont intelligents. En plus, il est horriblement sympathique », a confié le professeur.