Femmes parfaites, souvent blanches, de 1m80 et taille 34, les Victioria’s Secret Angel ne représentent pas exactement la réalité de toutes les femmes. La photographe Linda Blacker a décidé d’y remédier.
Les Anges de Victoria’s Secret ont un physique parfait. Ce qui n’est pas le cas de la très grande majorité des femmes dans le monde. Les « vraies » femmes, portent du 38 (ou plus), ont quelques kilos en trop et… ne sont que rarement représentée dans la mode. La photographe Linda Blacker a décidé de les (nous ?) mettre à l’honneur dans un shooting.
L’image réelle de la femme
Ce sont des femmes, comme on en croise tous les jours, qui ont pris la pose pour démolir les standards de beauté de Victoria’s Secret. Au revoir, les grandes femmes blanches et maigres, et bonjour, les femmes de couleur, handicapées, trans et/ou rondes. « Je voulais montrer et soutenir que tous les corps sont beaux et doivent être vus et représentés dans les médias », indique la photographe londonienne. « Les grandes tailles, mais aussi les femmes noires, asiatiques, trans, handicapées. »
La marque la plus connue de lingerie met à l’honneur la diversité depuis quelques années. Cela n’a pas toujours été le cas, mais ce virage est considéré comme très positif. En quelques mois, les Victoria’s Angel ont recruté plusieurs mannequins très différentes. On a, ainsi, vu arriver Imogen Fox, queer et handicapée, Valentina Sampaio, transgenre, et Ali Tate Cutler, premier mannequin grande taille de la marque.
Alors, est-ce la fin du règne de la taille 34 chez Victoria’s Secret ? Peut-être. En novembre dernier, le célèbre défilé des Anges avait été annulé pour la première fois depuis 1995. Les dirigeants de la marque estimaient qu’il était important de faire évoluer le message et les standards de beauté.