Pour dénoncer les violences faites aux femmes, Saint Hoax exprime sa colère à travers un moyen original. L’artiste anonyme a dessiné les portraits de princesses Disney battues afin de sensibiliser l’opinion publique. Les images vont certainement faire réfléchir plus d’un.
Des princesses Disney battues par leurs princes charmants
Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes se sont réunis à Paris il y a quelques jours. Ils ont participé à une marche de solidarité baptisée #NousToutes. L’objectif est simple, inciter le gouvernement à réaliser des actions concrètes après le Grenelle des violences conjugales qui s’est achevé le 25 novembre dernier.
Saint Hoax met son talent au service des autres. Toutes les femmes sont concernées, quelle que soit leur catégorie sociale. Même les jolies princesses ne sont pas épargnées. L’artiste a réalisé une campagne choc au message percutant : « Quand est-ce qu’il a arrêté de vous traiter comme une princesse ? ».
Belles et charmantes, les princesses des contes de fées bénéficient d’une popularité immense au sein de la culture populaire, surtout auprès des enfants. Comme les princes ont surmonté de nombreuses épreuves avant les épouser, les dessins animés montrent des jeunes hommes respectueux et prévenants.
À lire aussi : Lucie Lucas (Clem) en t-shirt mouillé pour soutenir la lutte contre le cancer du sein
Encourager les victimes
Malheureusement, la réalité est parfois triste. Aucune femme n’est à l’abri d’abus que ce soit moral, physique ou sexuel. Même les princesses peuvent être victimes de violences conjugales. Les images risquent de choquer les plus sensibles : le nez cassé d’Ariel, l’œil au beurre noir de Jasmin ou le visage défiguré de Cendrillon frappent les esprits.
L’artiste encourage les victimes à dénoncer les violences. La série de photo montre aussi un Hercule en piteux état. Les hommes battus existent, mais ils sont beaucoup moins médiatisés. Bien entendu, les proches et les amis jouent un rôle essentiel en avertissant les autorités.
La violence conjugale est une affaire complexe.