Humour

Une simple photo de paysage devient virale à cause d’une illusion d’optique embarrassante


Une femme qui a remarqué quelque chose d'inhabituel dans la photo d'une grotte l'a partagé sur Twitter. Déformé par une illusion d'optique jugée grossière, le cliché a suscité beaucoup de réactions.

Notre cerveau nous joue-t-il des tours pour faire passer certaines choses pour ce qu’elles ne sont pas ? C’est tout le pouvoir de l’illusion d’optique. Une photo très classique peut alors donner lieu à des interprétations parfois farfelues. Un fait qui semble beaucoup amuser une femme du nom de Mairead sur Twitter. Elle n’hésite pas à partager ses trouvailles qui font sourire ou libèrent l’imagination. L’un de ces clichés est celui d’une grotte, une photo artistique en apparence.

À lire aussi : Elle utilise son soutien-gorge comme masque facial, la photo devient virale

Qu’est-ce qui vous interpelle dans la photo de cette grotte ?

Une grotte inondée de lumière
© Twitter / @Midge1415

Il s’agit d’une photo qui aurait bien pu être prise par un professionnel de la photographie. Un grand rayon de lumière illumine cette cavité souterraine. On s’extasie devant la beauté de la cascade à l’entrée de la grotte. Mais pour Mairead sur Twitter, le centre d’attention est ailleurs. Elle a alors diffusé la photo sur le réseau social avec un petit commentaire qui a vite fait réagir ses abonnés : « Dites-moi que ce n’est pas seulement moi qui le vois » (traduction de la rédaction).

Mais de quoi parle-t-elle se demanderont certains… De nombreux internautes ont eu la même réaction qu’elle : tous comparent la forme du rayonnement lumineux à celle d’un membre masculin. Tout cela à cause d’une illusion d’optique. En tout cas, ce petit détail embarrassant a beaucoup fait rire sur la toile.

D’autres illusions d’optique qui prêtent à confusion

Mairead a plus d’un tour dans son sac pour créer des fous rires sur le réseau social. La preuve avec ces photos qui vous feront peut-être penser (ou prendre conscience) que comme beaucoup de gens, vous avez aussi l’esprit mal tourné.

1. Un duo à bicyclette

Une bicyclette pour deux ?
© Twitter / @Midge1415

2. C’est bel et bien du jambon cuit sur une plaque couverte d’un film en aluminium

Du jambon cuit au four
© Twitter / @Midge1415

Même les personnalités publiques n’échappent pas à l’illusion d’optique

En 2014, une photo assez embarrassante d’Angela Merkel a été mise en ligne. Pris lors de sa visite en Israël, le cliché la montre aux côtés de Benjamin Netanyahou. Le souci ? Une illusion d’optique créée par l’ombre du doigt du Premier ministre israélien. Résultat, la chancelière allemande se retrouve avec une sorte de moustache que certains comparent à celle de Charlie Chaplin et d’autres à celle d’Hitler.

Illusion d'optique avec Angela Merkel
© Twitter / @AlArabiya_Eng

Au-delà des photos gênantes, les illusions d’optique peuvent aussi être incroyables, voire nous faire douter de la réalité.  Ces jeux de trompe-l’œil n’ont pas fini de nous dérouter.

Signaler une erreur