Le choix du prénom de son enfant est toujours un moment compliqué. C’est une décision importante qui concernera vos petits toute leur vie. Il y a ceux qui aiment les prénoms traditionnels, ceux qui préfèrent les Anglo-saxons, ceux qui trouvent l’inspiration au cinéma ou dans un livre et puis… Il y a ceux qui n’ont juste pas d’idées.
Mais tous les prénoms ne sont pas acceptés par l’Officier d’état civil qui, au final, a le dernier mot. Car si les parents peuvent nommer leur enfant comme ils le souhaitent, ils ne peuvent pas le faire si celui-ci porte préjudice au droit des tiers ou à l’enfant lui-même.
On vous présente donc 16 prénoms qui ont été refusés. Parfois, on hésite entre le rire et la consternation.
Bob l’Eponge
Oui, comme le personnage de Nickelodeon. Pas juste Bob, pas juste Éponge, mais bien « Bob l’Éponge. Oooooooh, qui vit dans un ananas sous la mer…
Clafoutis
Personnellement, j’hésite entre Tiramisu et Boulette sauce tomate, mais chacun ses goûts.
Astérix
On attend encore Obélix, Idéfix et AssuranceTourix. Bon, le nom a surtout été refusé parce qu’il appartient à René Goscinny et Albert Uderzo.
Lucifer
Entre les Gabriel (le), Marie, Joseph et Gaspard, ça passe crème.
Anomalie
Ok, le mot est plutôt joli et chantant, mais… pourquoi ?
Spirou
Le groom le plus célèbre du monde ne peut pas partager son nom avec de “vrais” petits enfants. À l’origine, le héros s’appelait Jean-Baptiste, et ça, c’est un prénom accepté par l’Officier d’état civil.
CR7
Quelqu’un a prévenu ces parents que son vrai prénom est Cristiano ?
Nutella
On sait que beaucoup de gens aiment cette pâte à tartiner, mais de là à appeler sa fille comme telle. On comprend le refus.
Mini-Cooper
Megan, Renault, Kia, alors pourquoi pas, après tout.
Folavril
C’est vrai que le mois d’avril, c’est le meilleur de l’année puisqu’il annonce le retour du printemps, mais bon. Finalement, l’enfant a été renommée Zoé, c’est sympa aussi.
Excel
“Les petits Excel, Word et PowerPoint attendent leur maman à l’entrée du magasin”. Non, mais vraiment ?
Manhattan
Les Américains n’hésitent pas à donner des noms de villes à leurs enfants (Paris, London, Brooklyn), donc pourquoi pas.
Titeuf
Le prénom Titeuf appartient au dessinateur suisse ZEP, on ne peut donc pas l’utiliser comme on veut.
Fraise
Pourquoi accepter le prénom Clémentine, mais pas Fraise ? C’est la grande question que se posent encore de nombreuses familles.
Metallica
On avoue que ce n’est pas le prénom le plus facile à porter, mais c’est toujours mieux que “AC/DC” ou “Nirvana” (on ne parle pas de musique, bien sûr, chacun ses goûts)
Fleur de Marie
Jugé trop fantaisiste et original, ce prénom vient, en réalité, d’un roman paru en 1842. On ignore quel prénom a reçu l’enfant, mais une simple inversion aurait fait l’affaire.
Et tous les autres
Non, vous ne pouvez pas appeler vos enfants XxWarrior666, PASTRISTE, JOYEUX ou encore DAISYGUAL (oui, en majuscule).
Et vous, quel prénom original avez-vous déjà entendu autour de vous ?