Le « body shaming » au sein du couple existe, comme le prouve cette histoire vraie et odieuse, publiée anonymement sur Reddit.
En effet, un mari a posté une photo de sa femme en maillot de bain sur le site d’actualités sociales. Cela en prétendant avoir besoin de conseils. Car de son avis (et celle de sa mère), son épouse qui a accouché 7 mois plus tôt, paraissait encore enceinte.
Il humilie publiquement le corps post-partum de sa femme
C’est ainsi qu’il a raconté la journée où la photo en question a été prise. Et le moins qu’on puisse dire c’est que son récit était particulièrement humiliant pour la mère de ses enfants.
Voici ce qu’on pouvait lire sur le post Reddit :
« En ce jour de commémoration, notre famille a décidé d’organiser un petit barbecue dans notre piscine extérieure […] Ma femme a donné naissance à notre plus jeune fille il y a sept mois, et c’est la première fois que notre famille s’amuse ensemble. Ma sœur (26 ans) et ma mère, qui sont toutes deux hébergées dans notre dépendance, sont venues me voir, ainsi que mon neveu de six ans. Tout le monde s’amusait, et sa nièce adolescente s’amusait à poster des histoires sur Instagram et des vidéos sur TikTok… jusqu’à ce que ma femme sorte en bikini. »
Et en voyant sa femme en bikini, la mère aurait conseillé à son fils d’envoyer sa femme se changer… Avec un maillot qui couvrirait mieux son embonpoint et ses vergetures post-partum. Ce qu’il a donc fait… Mais, toujours d’après son témoignage, cette suggestion a contrarié l’épouse qui lui a rétorqué :
« Ce corps, bien que n’étant pas parfait et plein d’imperfections pour porter un bikini, était celui qui lui avait donné deux enfants. Le plus beau cadeau de la vie que peuvent avoir deux êtres humains qui s’aiment ! » Après quoi, la jeune maman serait partie, en colère, tournant le dos à la photo de famille qu’ils avaient prévu. Il termine même, en accusant sa femme d’avoir gâché « ce jour de fête et de divertissement. »
Pluie de commentaires hostiles
Malheureusement pour cet utilisateur anonyme, l’anecdote qu’il a racontée s’est retourné contre lui. Même s’il a voulu passer pour une victime, son récit a suscité de vives critiques. En effet, les commentaires choqués et en colère ont fusé ! Principalement de la part des lectrices, mais aussi de quelques homologues masculins.
Ceux-ci se sont notamment rangé du côté de sa femme, rappelant que porter un enfant a forcément des répercussions sur le corps féminin. Et elle n’a pas à s’en cacher. De plus, il n’y a pas que des transformations physiologiques comme les vergetures, les rondeurs, les fossettes… Pendant les neuf mois de grossesse, puis l’accouchement, les femmes subissent d’importants bouleversements psychologiques qu’elles ne peuvent pas contrôler. Il est donc inadmissible que cet homme se permette de juger ainsi sa conjointe.
Au moins, on peut attribuer un mérite à ce mari anonyme. Celui d’avoir éveillé les consciences sur cette tare sociale qu’est le jugement toxique des femmes à leur apparence physique.