Tranche de vie

Un homme de 21 ans vit avec une excroissance en forme de testicule et décide enfin de la retirer

La chéloïde a poussé sur l'oreille
Le jeune homme possède une chéloïde en forme de testicule sur son oreille. Crédits : TLC.
1 Partage

Un Américain de 38 ans s'est fait enlever une excroissance de la taille d'une poire, présente sur son oreille depuis 21 ans. Il s'agissait d'une chéloïde en forme de testicule.

Aux Etats-Unis, un homme vivait depuis 21 ans avec une excroissance importante au niveau du lobe de son oreille. JD, rapporte The Dailymail, est conducteur de chariot élévateur. L’homme était gêné par cette masse qui bougeait lorsqu’il effectuait son travail. Il a donc pris contact avec des spécialistes pour qu’on la lui retire. L’opération a été filmée par les caméras de l’émission américaine TLC.

Une excroissance qui sent très mauvais

JD explique face aux caméras que cette excroissance n’est pas sans conséquence sur sa santé mentale. L’homme y pense à chaque instant et elle est si imposante, qu’il la sent constamment contre son visage. En outre, il doit penser à la laver régulièrement et soigneusement, pour qu’elle ne sente pas mauvais. La masse de la forme d’une poire dégage rapidement une mauvaise odeur, souligne-t-il.

Une chéloïde
JD possède cette chéloïde sur son oreille depuis 21 ans. Crédits : TLC.

Comme l’explique TLC, il s’agit d’une chéloïde en forme de testicule, accrochée au lobe d’oreille du patient. Lorsqu’elle a commencé à se développer, JD était adolescent. Cette masse a ensuite pris des proportions de plus en plus importantes au point d’atteindre la taille d’une poire. « Ça a commencé quand j’avais 13 ans, se souvient l’Américain. C’était de la taille d’une pièce de 25 cents. Mais au fil des ans, elle s’est transformée en une grosse boule ».

Une chéloïde
La chéloïde a la forme d’une poire et ressemble à un testicule. Crédits : TLC.

JD a connu des périodes très sombres en raison de cette chéloïde. Dès l’adolescence, l’Américain était moqué par ses camarades et il a développé d’importants complexes. « J’en ai assez que les gens ne parlent que de cette boule sur mon oreille », souligne-t-il. Extrêmement gêné dans sa vie quotidienne, JD a décidé d’agir. C’est le docteur Sandra Lee qui se charge de l’opération.

Une chéloïde
Le patient est très gêné par son excroissance. Crédits : TLC.

Les chéloïdes sont compliquées à retirer

La jeune femme est dermatologue en Californie. Avec l’aide d’une assistante, elle examine dans un premier temps l’excroissance qui pend à l’oreille de JD. Le Dr Lee ne perd pas de temps et décide l’enlever immédiatement. Les chéloïdes sont compliquées à retirer, précise la dermatologue, car il faut parvenir à en supprimer la totalité pour éviter les récidives. « Cette chéloïde est particulièrement difficile à enlever parce qu’en retirant tout le tissu cicatriciel, j’enlève tout le lobe de son oreille », explique-t-elle.

Une chéloïde sur l'oreille
Pour se faire retirer sa chéloïde, JD se rend chez le Dr Lee, dermatologue en Californie. Crédits : TLC.

Avant d’extraire la chéloïde présente sur l’oreille de son patient, le Dr Lee l’anesthésie localement. Elle entreprend alors de l’inciser avec un scalpel, son geste entraîne une giclée de liquide corporel sur sa blouse et celle de son assistante. « Vous savez, quand je suis sortie aujourd’hui, je me suis demandé si je devais apporter une tenue de rechange », plaisante alors la dermatologue.

Une chéloïde retirée
Le Dr Lee et son assistante retirent la chéloïde de l’oreille de JD. Crédits : TLC.

Le Dr Lee cautérise ensuite la plaie, tout en s’assurant de laisser suffisamment de tissu pour reconstituer la partie manquante du lobe d’oreille. Bien que la cicatrice ne soit pas très nette, la dermatologue est ravie pour son patient, qui va enfin pouvoir retrouver une vie normale.

Une chéloïde
La dermatologue espère pouvoir recréer le bout de lobe d’oreille manquant. Crédits : TLC.

En se découvrant dans le miroir, JD est soulagé. Il a du mal à croire que l’excroissance qui lui a gâché la vie pendant tant d’années soit enfin un mauvais souvenir.

Une chéloïde retirée sur l'oreille
L’oreille de JD est enfin débarrassée de sa chéloïde ! Crédits : TLC.

Signaler une erreur

.

1 Partage

Ce contenu peut également vous intéresser :


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer