Si les jumelles ont passé les quatre premières années de leur vie attachées l’une à l’autre, pour les parents, leur séparation semblait inévitable. Et pour cause, les filles partagaient uniquement deux jambes mais aussi de nombreux organes internes. Une opération sous haute tension mais qui s’est heureusement bien passée.
À l’heure actuelle, les petites siamoises sont devenues des femmes, et essaient de mener une vie à peu près comme tous les jeunes de leur âge.
Une séparation difficile
Avoir un jumeaux c’est rare mais un jumeaux siamois est d’autant plus exceptionnel.
Les jumelles ont eu beaucoup de chance parce qu’apparemment, la majorité des siamois ne dépasse pas le stade du fœtus. Et quand bien même, ils survivent, le succès de la chirurgie de séparation dépend des membres et les organes liés ainsi que la compétence de l’équipe médicale.
Nées le 26 février 2002 à Salt Lake City, Kendra et Maliyah sont deux jumelles siamoises qui partageaient les mêmes membres inférieurs mais pas que. Elles n’avaient aussi qu’un seul gros intestin, un seul rein, un foie et une seule vessie.
À leur naissance, les médecins ne leur donnaient pas plus de 24 heures à vivre vu le nombre d’organes conjoints. Mais les jumelles ont battu tous les pronostics.
Néanmoins, malgré le fait que les jumelles étaient en bonne santé, la question de leur indépendance demeurait parce que jusque-là, les deux pouvaient avoir un contrôle sur leur membres inférieurs. Kendra affirmera plus tard : « Je me souviens que je voulais toujours avoir le contrôle, alors quand je courais, sa tête partait sur le côté. »
Une situation qui ne rassurait pas du tout les jeunes parents Erin et Jake Herrin qui ont finalement décidé, malgré le risque, de passer à l’étape de la séparation des jumelles.
Une opération sous haute tension
Les jumelles siamoises ont acquis une petite célébrité du fait de leur différence. Et forcément, leur séparation a été hautement médiatisée.
Une opération lourde qui a duré 26 heures et qui a nécessité l’intervention de 31 médecins que Kendra et Maliyah appelèrent « la journée de la séparation. »
Elles ne le savaient pas encore mais ce jour-là allait changer à jamais le reste de leur vie.
« Nous ne savions pas vraiment ce que cela signifiait. Nous avions peur de toutes les interventions chirurgicales, alors quand nous y sommes allées, je me souviens juste d’avoir pleuré », affirma Kendra.
Dans une interview donnée à Heath.com, les jumelles racontent ne pas s’en souvenir des douleurs suite à l’opération. Elles se rappellent juste le fait qu’elles se sont très vite rétablies. Apparemment, seulement deux semaines après leur opération, elles pouvaient déjà faire le tour de leurs lits.
La plus grande difficulté résidait au fait qu’elles partagaient le même rein. Du coup, le rein commun a été conservé par Maliyah. Tandis que Kendra était placé sous dialyse en attente d’un nouveau.
Il a fallu attendre neuf mois pour que Kendra reçoive son rein. Cependant, son corps a fait un rejet de ce nouvel organe, la contraignant à avoir plusieurs greffes de rein depuis son opération.
Après l’opération de séparation, les jumelles ont dû subir plusieurs interventions au cours de leur vie, en l’occurrence des chirurgies de la colonne vertébrale.
Les jumelles siamoises ont, certes, été séparées mais cette séparation allait encore plus les rapprocher.
Leur nouvelles vie post-opération
Contrairement aux jeunes de leur âge qui souffrent d’un handicap, Kendra et Maliyah ont été épargnées des moqueries à l’école.
Kendra affirme que la séparation les a encore plus rapprochées. Pour cause, quand elles étaient encore unies, elles se disputaient constamment.
Malgré la séparation de leur corps, les jumelles font encore tout ensemble et elles fréquentent les mêmes ami.e.s.
Les jumelles sont pleines de vie. Il y a de cela plusieurs années, elles se sont lancé un nouveau défi en créant leur propre chaîne youtube, Herrin Twins, où elles partagent leur quotidien de jeunes filles : « Nous aimons faire des vidéos juste pour faire ressortir le positif chez les gens » a déclaré Kendra.