L’un des participants à l’émission d’aventure de TF1 s’est livré devant les journalistes de C8 sur son retour à la réalité semé d’embuches. La chaîne C8 a diffusé ce 1er décembre, La vraie vie de vos aventuriers, un documentaire inédit sur les aventuriers de Koh Lanta.
Dans ce reportage, on retrouve Pascal Salviani, finaliste en 2016 lors de l’émission tournée en Thaïlande. Ce promoteur immobilier originaire des Alpes-Maritimes, a marqué l’histoire de l’émission.
Stratège hors-paire, il reviendra même en 2018 dans Le Combat des héros aux îles Fidfji. Lors de cette saison, il perdra face à Clémence Castel.
Un passage aux urgences dès son retour
Lors de ses deux passages sur Koh Lanta, Pascal Salviani sort victorieux de l’épreuve des poteaux. Une belle performance qui ne cache pas la zone d’ombres qu’il subit après l’émission. En effet, dans le reportage de C8, il confie d’abord avoir eu « un gros problème d’intestin » après une infection lors de son retour de Thaïlande.
« J’ai fait une nuit aux urgences parce que j’avais comme un infarctus de l’intestin. J’ai morflé. J’ai perdu 18 kilos en 40 jours. » — Pascal Salviani
Une réalité que ce candidat veut bien faire comprendre aux téléspectateurs. « On ne peut pas dire que Koh-Lanta c’est du pipeau. Ce n’est pas la vérité. La vérité c’est très dur » insiste-t-il.
‘J’avais les dents complètement jaunes et abimées’
À son retour, il révèle avoir rencontré un problème de taille au niveau de santé. Pascal raconte comment sa dentition en a pris un coup. En effet, il a dû passer par la case chirurgie et refaire toutes ses dents. « J’ai tout refait. Parce qu’après mon deuxième Koh-Lanta, j’avais les dents complètement jaunes et abimées » déclare-t-il.
Comme le veut le jeu, l’alimentation est totalement modifiée et « tu manges n’importe quoi ! » selon ses propos. D’ailleurs, il affirme avoir mangé n’importe quoi, pour survivre.
« On suçait du bois, des bouts de bâton… Je suis rentré avec une dentition très très compliquée. » — Pascal Salviani
Le choc psychologique
Alors que l’on apprenait la disparition de Bertrand Kamal, candidat de Koh Lanta, tombé gravement malade après l’émission, de nombreuses questions se posent au retour des participants.
Finalement, le plus dur comme se l’accordent à dire beaucoup de candidats, ce sont les séquelles psychologiques. Selon des déclarations sur le plateau de TPMP, on apprend que les candidats ont un suivi psychologique après l’aventure. Cependant, Pascal Salviani est malheureusement passé par une épreuve très marquante.
Je suis revenu, ça a été très compliqué pendant très longtemps. Pendant sept, huit mois j’ai eu un dédoublement de la personnalité, je souffrais de schizophrénie. La jungle me manquait. Dormir dans la jungle me manquait. — Pascal Salviani
‘Mon cerveau était resté en Thaïlande’
D’après lui, le choc est tel qu’après son retour, son cerveau resté en Thaïlande, comme connecté à l’aventure, à la vie en communauté et surtout en forêt. Un environnement qui l’a légèrement fait basculer dans des zones d’ombres.
Quand je suis rentré, j’étais complètement perché. Je n’étais pas là. Je ne pouvais pas dormir dans la chambre car j’avais l’impression que le plafond allait s’effondrer. J’entendais des singes dans la nuit. Le cerveau avait complètement pété. » — Pascal Salviani
Le candidat n’en est pas resté à cette unique participation de télévision, l’homme de 53 ans a fait un détour remarqué par NRJ 12 dans Les Anges 11, puis Les Vacances des Anges, des programmes de télé-réalité.