Tranche de vie

Achat en ligne raté : elle reçoit un « sac poubelle rose » à la place d’une robe qu’elle a commandée


C’est un fait, commander des articles (vêtements, chaussures, accessoires …) en ligne sans possibilité de les essayer comporte certains risques. Cette jeune femme en a fait la triste expérience. En effet, elle a reçu un « sac poubelle rose » au lieu d’une robe censée mettre en valeur ses courbes.

Il n’est pas de se retrouver dans un état de déception lorsque nous faisons le choix de passer une commande sur Internet. Au moment où nous ouvrons le colis, il est déjà trop tard pour annuler les achats en ligne. Une fois le paiement effectué, il est souvent difficile de faire machine arrière, et ce, malgré le fait que nous réalisons que ce n’est pas ce que nous espérions.

De toute évidence, il est difficile de savoir à l’avance à quoi va réellement ressembler un article au vu des clichés disponibles sur les sites de vente. Une jeune femme prénommée Havi l’a appris à ses dépens. Séduite par l’image de la tenue glamour, elle avait payé avec plaisir la robe proposée sur la boutique en ligne Pretty Little Thing.

Seulement voilà, ce qui est arrivé ne ressemblait absolument en rien à l’annonce. Bien au contraire, la tenue s’approchait plus d’un « sac poubelle rose » que d’une somptueuse robe qui mettrait en valeur ses jolies courbes.

Havi - Achat en ligne
©tiktok/ @havianaaaaaa__

À lire aussi : Achats en ligne : 35 fois où les internautes n'ont pas vraiment reçu ce qu'ils avaient commandé

Havi préfère en rire

Il est fort probable que cette jeune femme soit victime d’une pratique commerciale trompeuse. En effet, la boutique en ligne Pretty Little Thing utilise des photos particulièrement attrayantes pour séduire les internautes. Havi est donc tombée dans le panneau en admirant cette magnifique blonde vêtue de cette robe rose en PVC.

Nul doute que Havi s’imaginait déjà en train de porter cette tenue glamour lors d’une soirée romantique. Malheureusement pour elle, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Bien au contraire, elle a reçu une robe totalement différente de ce qu’elle avait en tête. De toute évidence, elle est tombée des nues en voyant l’article de ses propres yeux.

Malgré tout, la jeune femme a décidé d’enfiler la robe pour partager sa mésaventure aux internautes. Un brin ironique, la TikTokeuse s’est amusée à écrire en légende : « PrettyLittleThing ferait mieux de compter ses jours ». Sans surprise, sa vidéo a cumulé plus des millions de vues. Bon nombre de ses abonnés se sont également empressés de la réconforter en la conseillant de réclamer un remboursement.

D’autres internautes n’ont cependant pas hésité à donner leurs avis concernant l’article qu’elle avait reçu. Ils s’accordent à dire que la robe est horrible« Je n’ai jamais vu de sac poubelle rose avant ! », ajoute un follower. Quoi qu’il en soit, une question reste en suspens : a-t-elle réussi à se faire rembourser. En tout cas, Havi semble être passée à autre chose.

Achat en ligne : que faire en cas de litige ?

Il est parfois difficile de connaître les procédures à suivre en cas de litige suite à un achat en ligne. A titre d’information, en France, il est possible d’annuler la commande dans ces trois cas :

  • Retard ou défaut de livraison
  • Délai de rétractation, 14 jours à compter de la livraison
  • Non-respect des dispositions légales applicables

Le ministère de l’Économie des Finances et de la Relance conseille dans un premier temps de contacter le service clientèle afin d’exposer le problème. Dans le cas où la réponse n’est pas satisfaisante, il faut demander un remboursement à l’amiable via l’envoi d’une lettre recommandée. Le courrier adressé au vendeur doit comporter :

  • l’objet de la demande
  • les coordonnées
  • le numéro de client et le numéro de commande

Il est aussi conseillé de se rapprocher d’une association de consommateurs et de demander l’intervention d’un médiateur. En cas de litige dont la somme est inférieure ou égale à 10 000 euros, le tribunal d’Instance est compétent pour s’occuper de l’affaire.

Bien entendu, le plus important avant de passer une commande en ligne est de s’assurer que vous allez obtenir un article de bonne qualité. Ainsi, il est préférable d’effectuer quelques recherches:

  • vérifier si le site e-commerce est fiable
  • déterminer si le prix est raisonnable
  • lire les critiques sur les produits disponibles

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur