Jacques Essebag, plus connu sous le nom d’Arthur, s’est récemment exprimé comme jamais auparavant lors d’un entretien diffusé le mercredi 19 juin 2024 dans le podcast « Génération Do It Yourself » animé par Matthieu Stefani.
Ce célèbre animateur de télévision, qui a mené une carrière impressionnante dans les médias depuis plus de trois décennies, a révélé un aspect caché de sa vie qui a sans doute étonné un grand nombre de ses fans.
Arthur Dévoile l’Origine de Son Handicap
Depuis sa naissance, Arthur est aux prises avec un handicap qui pourrait sembler au premier abord incompatible avec sa profession : une surdité unilatérale. «
« J’ai un problème depuis la naissance, je suis sourd de l’oreille droite et j’ai les sinus bouchés », a-t-il expliqué à Matthieu Stefani.
C’est donc une révélation majeure qui vient éclairer sous un jour nouveau la carrière du natif de Casablanca. Arthur explique aussi que cette condition est le résultat de multiples otites durant son enfance, qui ont conduit à une paracentèse. La paracentèse est le traitement de l’otite par une incision du tympan.
Comment Arthur Compense Sa Perte Auditive
Contre toute attente, ce handicap n’a en rien entravé la carrière d’Arthur, qui est devenu une référence dans le milieu télévisuel de l’Hexagone.
« Je porte une oreillette côté droit pendant mes émissions de télé, non pas pour qu’on me parle, mais pour pouvoir entendre mes invités », a confié Arthur.
Il a ainsi révélé que cette oreillette, qu’il arbore depuis le tout début de sa carrière, lui permet de compenser sa perte auditive et ainsi de continuer à travailler efficacement malgré sa condition.
Prochains Projets d’Arthur et Vie Personnelle
Malgré son handicap, Arthur a toujours été une force motrice dans l’industrie de la télévision et continue de réaliser ses projets. Il a notamment annoncé le 24 mai 2024 sur Instagram son retour sur le petit écran dans « Qui veut gagner des millions ? » à l’occasion des 25 ans du célèbre programme.
Hors caméra, il est marié à Mareva Galanter et père de trois enfants : Samuel, Aaron et Manava. Il a profité de l’entretien pour partager des anecdotes sur sa famille, donnant un aperçu plus intime de son quotidien. Il a même réussi à plaisanter sur son handicap, disant : « L’avantage si je veux dormir, c’est que je repose la tête sur l’oreille gauche et ma femme peut regarder un film, je n’entends rien !«