Parmi les sauces froides, le ketchup règne en maître sur les tables du monde entier. Mais derrière son goût savoureux, se cachent parfois des ingrédients peu recommandables. Sucre, sel, additifs… certaines marques n’hésitent pas à en abuser au détriment de la santé des consommateurs. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez les 5 références les mieux notées par l’application Yuka.
Pourquoi faut-il bien choisir son ketchup ?
Le ketchup serait-il un piège pour la santé ? Ce condiment, très apprécié des Français, cache en réalité de nombreux dangers. Selon une étude récente, la teneur en sucres de certaines marques peut atteindre des niveaux alarmants. Soit jusqu’à trois fois plus que la moyenne.
Or, une consommation excessive de sucre favorise le surpoids, le diabète et les caries. Mais ce n’est pas tout ! Le ketchup contient aussi beaucoup de sel, qui augmente la pression artérielle et le risque de maladies cardiovasculaires.
En effet, une portion de ketchup peut représenter entre 5 et 10 % des besoins quotidiens en sodium. Le problème est que les Français consomment de plus en plus de sauces froides. Notamment les plus jeunes qui en mettent partout.
Il est donc urgent de sensibiliser les consommateurs aux dangers du ketchup et de les inciter à en consommer avec modération. Et encore mieux, à les apprendre à choisir des produits moins sucrés et moins salés. Mais comment ?
Bien choisir sa marque de ketchup avec Yuka
Malgré le fait que cette sauce froide soit tant appréciée, savez-vous ce qu’elle contient vraiment ? Savez-vous comment choisir le meilleur pour votre santé ? C’est pourquoi Top Santé vous éclaire sur la question en s’appuyant sur Yuka.
Effectivement; cette application vous permet de scanner les codes-barres des produits alimentaires et de connaître leur impact sur votre bien-être. Elle analyse la composition du ketchup. En effet, différents ingrédients composent cette sauce.
Dans les détails, Yuka s’intéresse donc à sa teneur en tomates, en sucre, en sel, en vinaigre, en épices, en fibres, en calories et en graisses saturées. En outre, elle détecte aussi la présence éventuelle d’additifs ou d’édulcorants indésirables.
Ainsi, grâce à Yuka, vous pouvez comparer facilement les différentes marques de ketchup et choisir celle qui vous convient. Et ce, avec votre téléphone. À ce propos, Top Santé a déjà publié les 5 références recommandées par l’application.
Vous pouvez trouver ces marques de ketchup en faisant vos courses dans votre supermarché préféré. Contrairement aux autres produits sur le marché, vous pouvez savourer ceux-ci sans culpabiliser ni craindre pour votre santé.
Voici les 5 meilleures références selon Yuka
Quel est donc le meilleur ketchup du marché ? Pour le savoir, le magazine Top Santé a utilisé l’application Yuka. Cette dernière évalue la qualité nutritionnelle des produits alimentaires sur une échelle de 0 à 100.
Ainsi, parmi les nombreuses marques disponibles, cinq se distinguent par leur score élevé. Cela dit, aucune d’entre elles n’a atteint la perfection – on parle tout de même de ketchup. Le mieux noté, celui de la marque Quintesens, n’obtient que 79/100.
Il est suivi de près par le ketchup .nod, qui propose une recette originale à base de tomates et de légumes français. Le produit a reçu la même note. La marque Amora, bien connue des consommateurs, se classe troisième avec 75/100.
Les deux dernières places du podium sont occupées par le ketchup bio Tomato avec une note de 73/100. Puis, on a celui de la marque Martin-Pouret avec 72/100, qui se revendique par ailleurs comme le plus ancien fabricant de moutarde de France.
Enfin, la célèbre marque américaine Heinz ferme la marche avec un score 72/100. S’il y a quelque chose qu’il faut retenir de ces résultats, c’est que le ketchup n’est pas un produit très sain. Par conséquent, il faut en consommer avec modération.