Famille

Masques obligatoires : quel est le budget mensuel par famille ?

Une famille française portant des masques obligatoires.
Illustration

Les masques de protection contre le Covid-19 sont obligatoires depuis ce lundi. Leur achat représente un véritable budget pour les familles.

Depuis ce lundi 20 juillet 2020, les masques de protection sont obligatoires dans les lieux clos. Une mesure adoptée par l’exécutif pour endiguer la reprise de l’épidémie en France.

Ces masques à usage unique ou en tissu lavable s’avèrent représenter un véritable coût pour les familles. L’Etat a donc décidé d’en distribuer gratuitement aux plus précaires.

Les masques obligatoires : un coût réel pour les Français

Les masques sont désormais obligatoires dans les lieux clos, depuis ce lundi. Une décision prise suite à la détection de plusieurs clusters en France. Les Français doivent donc porter un masque de protection contre le Covid-19 dans de nombreux lieux fermés, dont la liste a été dévoilée par Olivier Véran.

Le coût de ces masques, qu’ils soient à usage unique ou bien lavables, est considérable pour les familles françaises. Alors que le confinement a fragilisé les revenus d’une partie d’entre elles, ces familles doivent maintenant consacrer un réel budget à l’achat de ces protections.

« Il faut bien qu’on se protège, mais c’est quand même une somme, surtout pour tous ceux qui ont des enfants, et j’estime que ça devrait être gratuit dans la mesure où le porter est devenu obligatoire », confie un père de famille du Val-d’Oise au Parisien.

Un souhait partagé par La France Insoumise, qui a déposé une proposition de loi visant à la gratuité des masques pour tous.

La facture est en effet considérable pour les familles françaises, comme le souligne Le Parisien. D’après le quotidien, une famille de quatre personnes avec deux enfants de 11 ans et plus dépense en moyenne 96 euros pour 32 masques en tissu. Des masques qui sont lavables jusqu’à 10 fois.

Pour les masques chirurgicaux à usage unique, le budget est encore plus conséquent : pour une famille avec deux enfants, la facture s’élève à 228 euros en moyenne pour 240 masques par mois. Rappelons que ces masques à usage unique ne doivent donc pas être réutilisés.

En cas d’infraction au port obligatoire du masque, là aussi la facture s’avère salée : 135 euros d’amende.

Des masques distribués gratuitement aux plus précaires

L’achat des masques obligatoires représente donc un coût important pour les familles. Conscient du sacrifice financier que cela demande aux ménages les plus précaires, l’Etat distribuera, dès cette semaine, des masques grand public gratuits.

« Une distribution de masques grand public sera mise en place dès la semaine prochaine à destination des publics précaires. Les publics ciblés sont ceux qui bénéficient de l’Aide médicale d’État et de la complémentaire santé solidaire et les contacts habituels des associations d’aide aux plus vulnérables »,

explique le décret.
Un père de famille portant un masque obligatoire, avec son enfant.
La France Insoumise souhaite que les masques de protection soient gratuits pour tous.

Outre cette mesure, le gouvernement a également pris un arrêté encadrant le prix des masques chirurgicaux à 95 centimes d’euro l’unité. Un prix qui ne peut être dépassé, et ce, jusqu’au 10 janvier 2021.

« Le prix des masques chirurgicaux restera fixé à 95 centimes d’euros jusqu’au 10 janvier 2021. Alors que l’état d’urgence sanitaire a pris fin le 10 juillet à minuit, un décret a été pris afin de prolonger cet encadrement », indique ainsi l’exécutif.