Faits divers

Des hackers ont trouvé le moyen de manger gratuitement au McDonald’s

Deux développeurs allemands ont profité de leurs connaissances en informatiques pour pirater l’application du célèbre fast-food. Les deux hommes ont mangé gratuitement et à volonté sans jamais se faire prendre.

Les deux hommes ont exploité une faille du fast-food pour manger à volonté (Crédit: McDonald's)
5 Partages

Fans de frites et de hamburger du McDonald’s, deux développeurs allemands se sont amusés à hacker l’application mobile du fast-food. Lenny Bakkalian et David Albert se sont improvisés pirates informatiques, pour profiter d’une faille leur permettant de manger à volonté pour zéro centime.

Une enquête de satisfaction

C’est grâce à une enquête de satisfaction délivrée sur leur ticket de caisse que les deux hommes ont eu l’idée de s’introduire dans une faille du système. L’enquête permettait de recevoir une récompense de la part de McDonald’s, égale à un coupon de réduction. Pour que le coupon soit accepté, l’application mobile de la chaîne de fast-food devait être scannée.

Dans le code générant les coupons de réductions, les deux informaticiens ont retrouvé une faille. Ils ont mis au point un programme qui générait des coupons à volonté en automatisant les réponses au sondage.

Des voleurs honnêtes

Lassés par les boissons gratuites, ils sont parvenus à changer leur programme pour qu’il génère des bons pour des menus entiers. Les deux hommes n’avaient qu’à se rendre à la caisse pour recevoir des hamburgers et des frites gratuitement.

Au bout d’un certain temps, Lenny et David ont fini par mettre McDonald’s au courant de leur activité. S’ils n’avaient rien dit, la faille serait passée totalement inaperçue aux yeux des équipes du restaurant d’Hambourg. Aujourd’hui, même s’ils sont au courant de ce problème, aucune solution n’a été trouvée par les équipes de McDonald’s.


Signaler une erreur

Publicité

Ailleurs sur le web