M Pokora était invité sur le plateau de Touche pas à mon poste (TPMP). L’occasion pour le chanteur, sacré meilleur artiste français lors des MTV Europe Music Awards, de revenir sur une polémique.
« Il a gagné pour quels sons ? »
Après son sacre, Aya Nakamura l’avait sévèrement tâclé dans un message Twitter depuis supprimé. « Il a gagné pour quels sons ? », s’était-elle exclamée. « Rien contre lui, mais il n’est pas dans le top 10 », faisait remarquer la chanteuse. En réalité, l’interprète de « Jolie Nana » faisait référence aux 10 titres les plus écoutés en streaming.
Interrogé au sujet de cette polémique, M Pokora a rappelé quelques vérités. « Elle fait fausse route », a fait remarquer le compagnon de Christina Milian.
« Qu’elle mérite, il n’y a aucun problème, mais là où elle fait une erreur c’est quand elle parle de top 10. Le top 10 streaming, je n’y suis pas. Par contre, le top 10 physique j’y suis. Le top 10 de remplissage de tournées, j’y suis depuis 17 ans ! »
En effet, si Aya Nakamura ne cesse de se hisser en haut des charts français, l’attribution du trophée ne se base pas sur cette seule qualité. « En fait, il y a deux générations qui s’opposent : un public qui a commencé en 2003 et un public qui est là depuis 3 ans et qui est très stream ». Pour M Pokora, sa carrière et celle d’Aya Nakamura sont donc bien différentes.
Aya Nakamura est un « buzz du moment », d’après M Pokora
Le chanteur en profite pour rappeler une vérité : « Le problème du public streaming c’est que c’est aussi beaucoup de touristes, ce sont des gens qui n’achètent pas forcément. ils ont un abonnement, ils cliquent ».
« C’est le buzz du moment, il y a beaucoup de gens qui l’écoutent, elle cartonne, c’est une certitude », souligne M Pokora, avant de préciser : « Mais quand on vend 500 000 albums dont les trois quarts sont en streaming, on ne peut pas garantir que ce sont 400 000 super fidèles qui vont voter. Moi, quand j’ai 300 000, j’en ai 300 000 qui votent ». Et de conclure : « Ce n’est pas une question de qui cartonne le plus. C’est le public le plus motivé, le plus mobilisé, qui gagne ». Aya Nakamura va-t-elle réagir à son tour ?