L’annonce a été faite lors de l’audition de Franck Appietto, le directeur général de la huitième chaîne du pays, par l’Arcom, ce mardi 9 juillet 2024. Une décision qui crée un véritable tremblement de terre dans le paysage audiovisuel français : Cyril Hanouna, l’animateur phare de C8, ne présentera plus l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) en direct dès la rentrée prochaine.
La fin d’une époque pour « TPMP »
La possibilité pour Cyril Hanouna de jouer sur l’imprévu, d’interagir avec son public en temps réel, c’était la promesse d’un programme plein de surprises. Or, comme l’explique Franck Appietto, « à la rentrée, TPMP aura ‘un time delay’ suffisamment important pour éviter tout débordement« . Un choix que justifie le directeur général de C8, en précisant qu’il s’agit d’un décalage de « 30 à 45 minutes ».
La nécessité d’une diffusion différée
La mise en place de ce « time delay » est une pratique qui s’est répandue ces derniers mois pour diverses raisons. En évitant une diffusion en direct, on écarte ainsi les risques de débordements des chroniqueurs ou d’un membre du public, comme cela a été le cas lors de la saison précédente.
De nombreux autres programmes ont fait ce choix auparavant, essentiellement en raison du renforcement du plan vigipirate. Sur TF1, les primes de la Star Academy concernaient déjà ce dispositif, avec un décalage de 45 minutes lors des émissions de l’année précédente et jusqu’à une heure pour la dernière saison.
L’émission « TPMP » entre dans une nouvelle ère
C’est donc une ère nouvelle qui s’ouvre pour Cyril Hanouna et le talk-show TPMP. L’apparition de ce « time delay » marque un tournant majeur pour le programme, qui va devoir s’adapter à ce nouveau contexte.
Les fans du programme seront sans doute curieux de découvrir comment cette mesure va impacter le déroulement de l’émission et le style d’animation de Cyril Hanouna, connu pour sa spontanéité et son improvisation.