Télé

Claude (Koh-Lanta) privé de ses gains : peut-il saisir la justice ?


Alors que Claude de Koh-Lanta, La Légende aurait dû être sacré gagnant de cette édition All-Stars 2021, la production en a décidé autrement en raison des affaires de tricherie. Oui, mais voilà, est-ce légal de le priver des 100 000 euros promis au vainqueur ? Un spécialiste des contrats de travail de ce genre d’émission répond.

A tout point vue, cette saison spéciale à l’occasion du 20e anniversaire du programme était incontestablement particulière. Outre le changement de jour de diffusion, la production a fait appel à des aventuriers endurcis capables de s’adapter à toutes les situations possibles. Eh oui, il s’agissait bel et bien d’un casting 5 étoiles, loin des apprentis Robinson.

Cependant, les choses ne sont pas déroulées comme prévu. A cause d’un niveau de difficulté très élevé même pour des candidats aguerris, certains ont enfreint une règle d’or. Des naufragés ont en effet manqué au code d’honneur en se procurant de la nourriture à l’extérieur. C’est le cas notamment de Teheiura.

Pour couronner le tout, quatre à cinq candidats ont participé à des dîners clandestins. Il faut dire que ces affaires de tricherie ont largement entaché cette édition. Par conséquent, Denis Brogniart n’a pas procédé au dépouillement. Ainsi, l’association Bertrand-Kamal a reçu un don de 100 000 euros, la somme promise au vainqueur de Koh-Lanta. De ce fait, les fans s’interrogent si Claude peut contester cette décision.

À lire aussi : Claude (Koh Lanta, La Légende) : un pacte secret pour se partager les gains ? Il répond enfin aux accusations

Claude peut obtenir gain de cause

Il est indéniable que Koh-Lanta, La Légende était riche en rebondissements, mais celui de l’ultime épisode se démarque cependant du lot. Le 14 décembre 2021, le présentateur vedette de TF1 a en effet révélé qu’une poignée de candidats n’avait pas respecté un code d’honneur. Ainsi, il n’a pas procédé au dépouillement ce qui signifie que cette édition n’aura pas de vainqueur.

Voilà une décision radicale qui n’a pourtant fait ni chaud ni froid à celui qui aurait dû brandir le totem ultime. Interrogé par nos confrères du Parisien, Jérémie Assous affirme que d’un point de vue juridique, le mari de Virginie pourrait réclamer les 100 000 euros promis au vainqueur. Le spécialiste des contrats de travail a expliqué :

« Il pourrait très bien s’opposer à cette sanction aux prud’hommes et au pénal (…) On ne peut pas faire travailler un salarié 24 heures sur 24 ni le priver de nourriture en dehors des heures de travail, quel que soit le consentement des candidats. C’est interdit d’organiser de telles conditions de travail ».

En ce sens, Claude Dartois peut contester l’annulation de sa victoire car c’est une décision « illégale et discriminatoire ». Cependant, au-delà des gains, l’aventurier espérait ardemment remporter cette édition All-Stars 2021. Seulement, la production ne pouvait pas passer l’éponge sur les affaires de tricherie auxquelles il aurait participé. D’ailleurs, l’ALP a répondu Jérémie Assous.

« Nous assumons pleinement cette décision qui est parfaitement légale et conforme aux valeurs et au code d’honneur de Koh-Lanta »

Koh-Lanta - Claude
©TF1

Claude remercie ses fans

Bien entendu, le favori de cette édition s’attendait à une issue bien plus heureuse lors de la grande soirée. Force est de souligner qu’il n’a jamais été éliminé de l’émission. Cependant, il a enfreint une règle sacrée de Koh-Lanta. En ce sens, il aurait pu subir le même sort que Teheiura si Denis Brogniart avait découvert les expéditions nocturnes au cours du tournage.

Quoi qu’il en soit, le père de famille n’a pas présenté ses excuses ni à l’antenne ni sur les réseaux sociaux. Par contre, la star du jeu de survie a annoncé qu’il ne reviendra plus dans l’aventure. Par ailleurs, il s’est heureux que la somme de 100 000 euros soit reversée à l’association Bertrand Kamal.

« La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire (…) Merci de m’avoir soutenu durant ces nombreuses années dans Koh-Lanta, je passe mon flambeau toujours allumé à la jeune génération »

Qu’en est-il de la prochaine saison de Koh-Lanta ?

Lors de l’épisode final, Denis Brogniart a révélé que le tournage du prochain opus se déroulera aux Philippines. Compte tenu des scandales qui ont entaché le programme, le groupe TF1 et l’ALP ont pris de précautions pour éviter qu’une nouvelle affaire de tricherie. Selon un membre de l’équipe de production, le respect des règles sera d’un tout autre niveau. De son côté, Alexia Laroche-Joubert a confié :

« Sur la nouvelle édition, on a engagé deux gardiens qui disposaient d’une embarcation pour intervenir si un bateau arrivait en direction de l’île »

Nourriture - Koh-Lanta
©TF1

Signaler une erreur