C’est une bonne nouvelle pour les enseignants ! L’Education nationale annonce ce lundi des revalorisations de salaires dès l’an prochain. Des primes qui bénéficieront surtout aux plus jeunes et dont se félicitent les syndicats, qui en espèrent d’autres.
Des revalorisations de salaire pour les enseignants
Le budget 2021 du ministère a été augmenté en prévision de 400 millions d’euros. Après réunion avec les organisations syndicales, il a été décidé que la moitié servirait à valoriser les débuts de carrière. L’Etat souhaite en effet rendre plus attractifs les métiers de l’enseignement.
Pour l’heure, les salaires des professeurs français en début de carrière sont inférieurs de 7 % par rapport à la moyenne des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
La prime mensuelle annoncée commencera à être versée dès le moi de mai 2021. Son montant variera de 36 euros net par mois pour les professeurs ayant entre 11 et 15 ans d’ancienneté, à 100 euros net mensuels pour les nouveaux titulaires.
Une prime annuelle versée à tous les professeurs
Le ministère de l’Education nationale souhaite également permettre les avancements de carrière. Pour cela, le taux de promotion des enseignants « hors classe » sera porté de 17 à 18 % en 2021. Une mesure qui permettra l’arrivée de 1 700 personnels en plus dans le second grade de l’enseignement.
Par ailleurs, le versement d’une prime de 150 euros net par an a été confirmé pour l’ensemble des professeurs, quelle que soit leur ancienneté. Cette somme sera versée à partir de janvier prochain.