Découverte

Les vagues carrées : un phénomène maritime hypnotisant qui n’est pas sans danger

La mer croisée ou vagues carrées
Aussi sublime soit-elle, la mer croisée s'avère périlleuse. Crédits : Wikimedia/Michel Griffon - @Ghrebaa/Twitter.
118 Partages

Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer la mer croisée, phénomène maritime aussi rare que stupéfiant ? Généralement observable aux pointes et caps tels que le nord de l'île de Ré, ce type de mer peut s'avérer dangereux. Explications.

Les mers et océans peuvent être féériques pour de nombreux observateurs. Malgré les paysages hypnotisant qu’ils offrent, ces eaux profondes renferment bien des dangers. Ceux qui ont eu l’occasion d’admirer au loin des vagues carrées à la surface de l’eau ne le savent peut-être pas : ce type de mer, aussi rare que sublime, n’est pas sans danger.

A quoi sont dues les vagues carrées ?

Ce phénomène maritime est notamment observable au nord de l’île de Ré. Une extrémité qui abrite justement un musée où est exposée l’équation de Kadomtsev–Petviashvil, laquelle explique le phénomène de la mer croisée. Il s’agit d’une apparence quasi surréaliste, qui s’explique pourtant de manière scientifique.

vagues carrées ou mer croisée
Les vagues croisées sont fascinantes à observer. Crédits : @Ghrebaa/Twitter.

Comme le détaille le site Maxi Sciences, les vagues ne sont pas tout le temps en forme de rouleaux ou de creux. Elles peuvent en effet être carrées, lorsqu’elles se croisent en formant des angles quasi-perpendiculaires.

vagues carrées ou mer croisée
La mer croisée est due au croisement de phénomènes météorologiques contraires. Crédits : @Ghrebaa/Twitter.

Les vagues carrées, phénomène aussi appelé mer croisée, sont donc la résultante de deux systèmes météorologiques au vents contraires. A la surface de l’eau se forme alors un spectacle magnifique : une sorte de damier observable en hauteur. Attention toutefois, aussi spectaculaire soit-il, ce phénomène maritime peut s’avérer périlleux pour ceux qui osent s’y aventurer.

vagues carrées ou mer croisée
Les vagues croisées se forment généralement aux caps et pointes. Crédits : Wikimedia/Michel Griffon.

La mer carrée, un piège pour les nageurs ?

En effet, en raison des vents contraires s’affrontant, les vagues formées peuvent atteindre des hauteurs importantes. Celles-ci représentent alors un véritable danger, comme le souligne Le Figaro Nautisme. Ce type de houle enchevêtrée ne facilite pas la tâche aux marins, surfeurs et nageurs tentant de regagner les côtes. Ballotésx par des vents adversaires et des vagues opposées, les corps s’épuisent, d’autant plus que la mer croisée peut perdurer longtemps.

Les vagues carrées ne cessent que lorsque l’un des courants maritimes finit par s’épuiser, en cédant sa place au phénomène météorologique contradictoire. De nombreux navigateurs indiquent d’ailleurs s’être trouvés en difficulté à cause de ce type de mer. Alors si vous remarquez la formation de vagues carrées autour de vous, regagnez la terre ferme au plus vite !

Signaler une erreur


Vous aimez cet article ? Recevez les meilleurs chaque jour. C'est gratuit.

 

ON Y EST PRESQUE... Il va juste falloir que l'on confirme votre adresse e-mail. Pour confirmer votre inscription, merci de cliquer sur le lien que l'on vient de vous envoyer par mail. (vérifiez votre dossier SPAM)

Quelque chose n’allait pas.

Fermer