Savoir & Découverte

Vous vous demandez à quoi sert la mini-poche dans vos jeans : on a la réponse

L'histoire de la mini-poche remonte à l'origine du jean popularisé par Levi Strauss
L'histoire de la mini-poche remonte à l'origine du jean popularisé par Levi Strauss, source : image illustration
1 Partage

Vos doigts ne rentrent peut-être même pas dedans, mais à quoi sert donc cette mini-poche du jean ? On la connait depuis notre tendre enfance, certains ont peut être déjà essayé d’y cacher des bonbons… Ce mystère qui concerne cette mini-poche vous est enfin révélé. Explications.

à découvrir

Vous avez tous au moins un voire plusieurs jeans dans votre dressing. Cette deuxième peau vous suit depuis l’enfance, un compagnon qui vous apporte pour certains du confort pour d’autres une belle façon de passer votre soirée, toujours en vous mettant en valeur. Et une partie de ces fameux jeans abritent un secret de couture.

La ‘Watch pocket’ ou mini-poche

Il faut remonter à l’époque où le jean n’était qu’un vêtement de travail. Les cowboys sont ceux qui le portent le plus souvent. La marque Levi’s le raconte sur son internet. Cette mini-poche a été créée au XIXe siècle pour protéger les montres à gousset qui pendent à une chaine. Le bracelet qui permet de porter la montre au poignet n’étant pas encore inventé, la « Watch pocket » a servi alors de protection. Devenu ensuite « coin pocket » (poche à pièce) ou encore « ticket pocket », et plus insolite la « condom pocket » pour (poche à préservatif)… Vous l’aurez compris le champ des possible est ouvert. Chacun peut l’utiliser à son avantage selon ses besoins…

L’origine du jean 

Ce pantalon à coutures coupé parfaitement qui est une des meilleures invention du XIXe siècle n’est pas originaire d’Amérique comme on pourrait le penser. Son histoire se déroule en Italie, dans la ville de Gênes. Dans cette cité portuaire où les échanges commerciaux avec les Américains étaient réguliers, des couturiers ont profité de la qualité des étoffes italiennes. En effet, ils cherchaient à confectionner des pantalons résistants pour les marins

L’histoire se poursuit avec un certain Levi Strauss qui a quitté la Bavière allemande pour espérer faire fortune dans la Californie américaine. Le designer ouvre son magasin de tissu à San Francisco en 1853. La suite vous la connaissez. Des coupures personnalisées, une poche en cuir sur le dos. Une singularité qui traverse les siècles et qui se popularisera par la suite avec des milliers de marques et de coupes différentes. La démocratisation du jean se fera dans les années 1930.

Une création devenue incontournable 

Aujourd’hui, l’histoire du jean est riche de plus de 200 ans d’invention et d’originalité. Les fondateurs Löb Strauss (Levi Strauss) et Jacob Davis sont parvenus à inventer un incontournable qui existe encore en 2020. Mais auraient-ils seulement pensé une seule seconde que ce jean destiné aux cow boys allait traverser les époques et les armoires ?


Signaler une erreur


Ailleurs sur le web