Le succès de Vinted auprès des Français n’est plus à faire. La plateforme de seconde main est en effet l’une des plus utilisées depuis sa création. Une notoriété qui s’explique par ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité d’usage. Si vous vendez régulièrement sur la plateforme, vous pourriez avoir à déclarer vos revenus. On vous explique !
Vinted : Une possibilité de déclarer vos revenus ?
Vinted est l’une des plateformes de second main les plus utilisées en France. Depuis sa création en 2018, l’application ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. Ce n’est d’ailleurs pas surprenant puisque son utilisation leur procure d’innombrables avantages ! Sur Vinted, il est possible de trouver toutes sortes d’articles. Que ce soit des vêtements, des accessoires, des chaussures ou encore des meubles, il y en a pour tout le monde. Bon nombre de personnes utilisent cette application pour augmenter leur source de revenu.
D’autres utilisateurs, quant à eux, tirent réellement profit de la plateforme Vinted. En effet, certains y touchent plusieurs milliers d’euros de bénéfices mensuellement. Si aucune législation ne concernait la matière auparavant, la Direction générale des finances publiques l’a désormais interpellé ! Vinted serait dorénavant « consacrée aux prestataires d’e-commerce en France » selon l’article 242 bis de la loi contre la fraude fiscale. Cette disposition a été mise en place dans le but de lutter contre tout type de fraude. C’est pourquoi un « rapport annuel de revenus » est livré aux chers utilisateurs ! Mais comment le déclarer ?
Voici les conditions à respecter pour bénéficier de ce privilège !
Les « revenus issus de la vente de biens d’occasion entre particuliers » peuvent être déclarés. Cela en vaut de même pour les articles que l’on ne veuille plus conserver. Néanmoins, il convient de noter que la dispense de déclaration n’est pas valable pour les biens vendus « dans l’objectif de vous en séparer ».
Toutefois, les bénéfices des articles commercialisés pourraient vous être imposés. Ce dispositif concerne les ventes supérieures à 5 000 euros ainsi que les transactions réalisées sur des métaux précieux. Sachez cependant qu’il y a un montant à respecter pour pouvoir déclarer vos revenus sur Vinted.
Si vous atteignez « plus de 3 000 euros de recettes ou plus de 20 transactions », c’est que vous avez touché le seuil imposé. « Si l’usager a dépassé chacun de ces 2 seuils (plus de 3 000 € et plus de 20 transactions), la plateforme doit déclarer les revenus à l’administration fiscale », a précisé le site des impôts. Quand est-ce que vous pourriez donc obtenir le rapport annuel de revenus ? Vinted devrait vous les parvenir avant le 31 janvier 2023.
Vinted : Les modalités de déclaration à prendre en considération !
Les utilisateurs de Vinted auront le privilège de déclarer leurs revenus à compter d’avril 2023. Ces déclarations pourront se faire en ligne comme sur papier. Pour mieux vous guider, n’hésitez pas à consulter le calendrier prévisionnel de la période d’attribution. Le 6 avril 2023 marque « la date d’ouverture du service de déclaration des revenus 2022 en ligne ».
Pour la version papier, la date de fin du dépôt de déclaration sera le 18 mai 2023. 23 mai 2023, les départements 1 (Ain) à 19 (Corrèze) auront une dernière occasion pour déclarer leurs revenus de 2022 en ligne. Celle des départements 20 (Corse) à 54 (Meurthe-et-Moselle) se fera le 30 mai 2023. Tandis que les résidents des départements 55 (Meuse) à 976 (La Réunion) seront notifiés le 7 juin 2023 prochain !
Source: Numerama