Mode / Beauté

Culottes : mais à quoi sert ce petit nœud sur l’avant de ces sous-vêtements ?

sous vetement femme
Depositphotos

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi peut bien servir ce petit nœud sur l'avant des culottes ? Vous allez le découvrir dès aujourd'hui !

Sur les culottes, ce petit détail esthétique passe souvent inaperçu. En effet, ce petit nœud a toujours été présent si bien que nous n’y faisons plus attention. Pourtant s’il apparaît à cet endroit précis sur chaque sous-vêtement, c’est pour une bonne raison.

En effet, cet ornement n’est pas uniquement décoratif. Sur les culottes pour filles et femmes, il revêt une réelle utilité.

…Mais qui se révélait très utile il y a plusieurs siècles

Pour comprendre l’utilité du fameux petit nœud ornant les culottes, il faut remonter au 17ème siècle, période durant laquelle les rubans étaient très à la mode. De plus, les élastiques n’existaient pas à cette époque. Il fallait donc trouver un autre moyen de maintenir les sous-vêtements, et notamment les corsets.

Vous vous en doutez, ce sont donc les rubans qui remplissaient ce rôle de maintien. Et lorsque la culotte s’est démocratisée, c’est un petit cordon, sur lequel il fallait tirer, qui maintenait cette petite pièce de tissu.

Mais les historiens racontent que ce cordon a progressivement laissé place à un ruban grâce auquel on formait un nœud que l’on cousait au-devant de la culotte, pour éviter qu’elle ne descende. Et pour des raisons esthétiques, cet ornement était bien plus imposant qu’il ne l’est aujourd’hui.

En effet, ce petit nœud est généralement très discret sur les modèles actuels. D’une part, il ne sert plus à maintenir la culotte et d’autre part, les touches décoratives sont offertes par d’autres éléments comme la dentelle, les couleurs diversifiées ou encore des imprimés originaux.

Un ruban imposant qui a laissé place à un ornement discret sur les culottes

Jadis, le nœud sur les culottes pour femme avait d’autres fonctions. Imposant et placé sur l’avant du sous-vêtement, il servait à camoufler les petits bourrelets. Ainsi, cet ornement permettait aux dames de se sentir plus belles et désirables.

Une autre utilité étonnante de ce ruban soigneusement noué : il facilitait l’habillage à une époque où l’électricité n’existait pas encore. En effet, il était facile de déterminer l’avant de la culotte dans la pénombre.

Aujourd’hui, ce nœud a considérablement réduit. Ainsi, il ne peut plus être utile. Alors pourquoi les fabricants l’ont-ils conservé au fil des siècles ?

Pourquoi a-t-on conservé ce petit nœud sur les culottes ?

On peut apporter de nombreuses réponses à cette question. Avant tout, on peut considérer cet ornement comme une tradition ou un intemporel en matière de mode féminine. Il s’agirait d’une sorte de symbole que personne ne souhaiterait voir disparaître.

Et même s’il donne un style enfantin aux sous-vêtements, ce petit nœud apporte un vrai plus aux culottes qui n’en seraient plus si elles en étaient privées. En d’autres termes, ce ruban noué fait partie intégrante des sous-vêtements féminins.

Et même s’il est tout petit, il reste avantageux du point de vue esthétique car il attire le regard, ajoute une touche de charme et permet de masquer un petit défaut de couture.

À présent, imaginez une culotte sans son petit nœud…

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Passionnée d'information, Julie Boutillier met en lumière les faits marquants. Sa plume élégante fait d'elle une rédactrice incontournable.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.