Animaux

Une épidémie mortelle décime les chiens d’Abidjan


Ces dernières semaines à Abidjan, en Côte d'Ivoire, plus d'une centaine de chiens sont morts d'une maladie très contagieuse, dont les manifestations sont similaires à la rougeole chez l'homme.

On parle de :

Les responsables d’associations de protection des animaux sont inquiets, à Abidjan, les chiens meurent par dizaines depuis quelques semaines.

D’après le Comité des amis canins de Côte d’Ivoire (CAC-CI), près de 150 chiens seraient déjà morts de la maladie de Carré, un mal très contagieux dont les symptômes chez l’homme sont proches de la rougeole.

À lire aussi : La Chine affirme qu’une épidémie plus mortelle que le Covid-19 est en cours au Kazakhstan

A Abidjan, plus d’une centaine de chiens meurent d’une maladie très contagieuse

Les responsables d’associations de protection animale tirent la sonnette d’alarme. A Abidjan, en Côte d’Ivoire, les chiens sont frappés par un mal très contagieux : la maladie du Carré.

Plus d’une centaine de chiens ont déjà succombé à ce mal très contagieux, dont les manifestations évoquent la rougeole chez l’homme.

« Ces derniers temps, on a été alerté à de nombreuses reprises par des propriétaires désemparés. Leurs animaux sont morts de façon inattendue après avoir manifesté des symptômes divers. On note, en fait, une résurgence de la maladie de Carré à Abidjan qui a été confirmée par plusieurs examens vétérinaires », confie Souleymane Touré, à nos confrères de Sputnik. Ce responsable d’association pour le bien-être des animaux se dit très inquiet.

La propagation de la maladie de Carré est favorisée par la saison des pluies à Abidjan, ce qui entraîne une véritable hécatombe.

Un chien à Abidjan.
Plus de 150 chiens sont déjà morts à Abidjan ces dernières semaines, à cause de la maladie de Carré.

La maladie de Carré : un mal mortel et redouté qui se propage rapidement à Abidjan

La maladie de Carré est un virus très contagieux, découvert en 1905 par Henri Carré, un vétérinaire. Cette maladie est fréquente dans les élevages, surtout chez les chiots.

La maladie de Carré est causée par un virus proche de la rougeole chez l’homme. Il n’existe pas réellement de traitement spécifique pour vaincre ce virus, puisque les antibiotiques ne fonctionnent pas efficacement.

Les chiens atteints de la maladie de Carré souffrent d’une poussée de fièvre, puis de symptômes respiratoires. Vient ensuite une grande fatigue et une perte d’appétit, ainsi que des diarrhées et vomissements. Seule la vaccination peut prévenir cette maladie chez le chien.

A Abidjan, de nombreux chiens ne sont pas vaccinés contre la maladie de Carré, ce qui explique sa résurgence. La saison des pluies, en cours en Côte d’Ivoire depuis le mois de mai, entraîne une baisse des températures profitable à ce virus.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur