fbpx
Société

Un requin-baleine s’approche de deux plongeurs… pour leur demander de l’aide

plongeurs sous-marin sauvetage requin-baleine

L’animal s’était retrouvé avec une longue corde autour du cou. Il aurait certainement pu y rester si ces deux plongeurs sous-marins ne sont pas intervenus pour le libérer !

Cet extraordinaire sauvetage s’est déroulé en décembre 2019. À l’époque, Simone Musumeci et Antonio Di Franca, plongeurs professionnels de l’agence de voyage Macana Maldives, menaient une expédition.

Une rencontre inattendue avec un requin-baleine

En effet, la visite guidée dévoilait les richesses des eaux situées aux larges de l’île de Fuvahmulah. C’était un vrai régal pour les yeux, lorsque soudain, les deux aventuriers tombent nez à nez avec le plus gros poisson de la planète !

Interviewée par Caters News, Simone expliquera qu’il s’agissait bel et bien d’un requin-baleine. C’est leur guide Gianluca qui les avait alertés en remontant sur le bateau. La plongeuse a aussitôt remis son masque pour regarder l’animal sous l’eau.

« J’ai vu un animal majestueux nager vers nous avec une énorme corde autour du cou », a-t-elle raconté au média. Encore très émue, Simone déclarera que cette rencontre, suivie du sauvetage était « l’une des plus belles expériences de [leur] vieNous ne l’oublierons jamais ».

La vidéo du sauvetage spectaculaire d’un requin-baleine

Le requin-baleine qui tournoyait autour de leur embarcation semblait solliciter leur aide. Aussi, Simone et Antonio n’ont pas hésité et ont immédiatement plongé pour couper la corde avec un couteau. Cependant comme le montre la vidéo du sauvetage, la mission était ardue. La corde serrait fort le cou du squale et s’était emmêlée à ses ailerons. Le requin se débattait également, ce qui compliquait d’autant plus la tâche…

« Il nous a fallu environ dix minutes pour libérer le requin alors qu’il nous traînait partout et que nous nous accrochions à la corde à une profondeur d’environ 14 mètres », s’est rappelé Simone. Mais leur détermination finira par payer. Et à la seconde tentative, le duo a réussi à délivrer le gros poisson de cette maudite corde.

Le requin va remercier les plongeurs à sa manière

Sans l’intervention de Simone et Antonio, on ignore combien de temps le requin-baleine aurait survécu, enchaîné à cette corde. En effet, les deux plongeurs ont observé de profondes blessures, causées par le lien en s’enfonçant dans la chair de l’animal. Si bien que le requin a témoigné sa gratitude… Quoique d’une manière assez surprenante.

« Quand la corde s’est finalement détachée, l’animal s’est arrêté un moment, comme s’il se rendait compte qu’il était libre. Puis il a lentement nagé dans les profondeurs de la mer. Quelques instants plus tard, il a réapparu et s’est rapproché de nous comme s’il voulait nous remercier »,

s’est souvenue Simone Musumeci.

Déchets humains, une menace pour la vie marine

Également interrogée par Caters News, Donatella Moica, directrice de communication de Macana Maldives, se demandait comment le requin s’est retrouvé piégé de la sorte. Elle a donc supposé que la corde se serait enroulée alors que le requin se trouver encore des Maldives. « Il avait sûrement traîné la corde pendant un certain temps, vu les marques autour de son corps », a-t-elle précisé.

En effet, le World Wild Fund (WWF) explique que le requin-baleine ou Rhincodon typus, parcoure de longues distances pour trouver du plancton, base de son alimentation. Il s’agit du plus grand de tous les poissons de mer (jusqu’à 20 mètres de long à l’âge adulte. Mais contrairement aux idées reçues, cet animal extraordinaire est sans danger pour l’homme. Malheureusement, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) le classe parmi les espèces menacées, donc interdite à la pêche. Et ce sauvetage en haute mer tend à confirmer leurs craintes.

D’ailleurs, c’est la vie marine toute entière qui est en danger, principalement à cause de la pollution maritime. Filets de pêche usagés, déchets plastiques, produits chimiques en tout genre… Même quand ils ne blessent pas physiquement les animaux, ils peuvent les intoxiquer en cas d’ingestion !

Au sujet de l'auteur : Ony R.

Spécialisée en rédaction web, j'exerce mon métier depuis maintenant 12 ans. Mes principales qualités : créative, agile et rigoureuse.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.