À Novokouznetsk, en Sibérie, les hivers peuvent être très froids. Si les températures sont déjà à peine soutenables pour les humains, elles le sont tout autant pour les animaux. Dymka, une chatte de quatre ans, a tellement souffert du froid en 2018 qu’elle a dû être amputée des quatre pattes.
C’est, en tout cas, le sort que lui a réservé une habitante de la ville lorsqu’elle a retrouvé le pauvre animal. Plutôt que de l’euthanasier, sa nouvelle propriétaire et un vétérinaire ont pris la décision de lui couper les pattes, mais aussi une partie de la queue et ses oreilles.
Des pattes en titane
À l’aide de chercheurs de l’Université polytechnique de Tomsk, quatre prothèses ont été créées. Imprimées grâce à une imprimante 3D, elles sont fabriquées en titane. À présent doté de quatre nouvelles pattes, Dymka a été recueilli par sa sauveuse.
Les engelures ne sont pas rares en Sibérie et la clinique vétérinaire de Novossibirsk s’occupe régulièrement de chat dans le besoin. Les vétérinaires traitent entre cinq et sept cas d’engelures félines par an.
Dymka est le second chat à obtenir quatre prothèses pour pattes.