Avoir un chien comme un animal de compagnie c’est comme avoir un ami fidèle pour toute la vie. Il nous protège de tous les dangers et il est toujours là quand on a besoin d’un câlin. À un certain moment, on est même persuadé qu’il ressent la même chose et pense comme nous. Ce qui est loin d’être le cas.
Tous les chiens peuvent mordre
Les gens ont tendance à croire que les chiens et les enfants sont les meilleurs amis du monde. Ils sont loin d’imaginer que l’animal pourrait faire du mal. Cependant, il ne faut jamais oublier un détail fondamental : tous les chiens, peu importe leur race, mordent quand ils se sentent menacés ou veulent imposer leur autorité.
Un enfant n’est pas encore conscient de ce qu’il fait, des conséquences de ses actions ou des dangers qu’il encourt. Pour éviter les mauvaises surprises, apprendre aux enfants comment bien traiter nos amis les toutous devient indispensable.
Nous avons capturé une discussion relative à ce sujet. Les participants rappellent à tous les propriétaires pourquoi il ne faut pas laisser les enfants maltraiter les chiens.
Les chiens ne connaissent pas le langage humain
L’expert en cynologie Mindaugas Sejunas a également apporté sa pierre à l’édifice à travers un message percutant. « De nombreuses vidéos en ligne montrent des enfants sur le dos de chiens. Tout le monde se vante sur Facebook de la façon dont son enfant et son chien s’entendent bien (…) C’est la plus grosse erreur qu’un adulte puisse faire et elle pourrait facilement se transformer en tragédie ».
Mindaugas a expliqué pourquoi les chiens mordent les enfants. L’animal attaque lorsque le bambin est violent agité et mal élevé. « Malheureusement, il ne peut pas parler le langage humain, il ne sait pas non plus gérer les subtilités de notre communication. Il n’y a qu’une seule façon pour les chiens de discipliner vos enfants mal élevés, et c’est que sa propre mère le disciplinerait. »
L’expert indique une solution simple : « Le respect mutuel est essentiel »