La cruauté des hommes a encore causé la mort d’un animal marin. Le 6 janvier dernier, un grand requin blanc a échoué sur la plage d’Orewa Beach, en Nouvelle-Zélande. Plusieurs baigneurs ont ramené l’animal dans l’eau, mais la mer l’a de nouveau rejeté. Finalement, il n’a pas survécu à ses blessures.
À lire aussi : Un kayakiste se fait pourchasser par un grand requin blanc
Le grand requin blanc n’avait pas eu une deuxième chance
Selon les informations rapportées par les médias néo-zélandais, le requin s’est coincé dans un filet de pêche. Au lieu de le sauver, plusieurs individus l’ont roué de coups. Le récit d’un témoin souligne la violence de l’acte. Ils ont « fermement maintenant l’animal dans le filet avant de le frapper à plusieurs reprises. Les coups ont endommagé sa mâchoire, ils ont ensuite pris des photos à côté de la pauvre bête mourante, tout en rigolant ».
Dans la vidéo, on voit les baigneurs essayer tant bien que mal de remettre le squale dans l’eau. Deux hommes ont tiré le prédateur par la queue, ils ont réussi à l’éloigner légèrement. Malheureusement, le corps sans vie du requin est revenu sur le rivage peu de temps après.
Les auteurs de cette maltraitance n’ont pas été identifiés. Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées, ils se sont mêlés aux baigneurs qui ont essayé de sauver la bête.
Une espèce protégée
D’après un spécialiste, ce requin blanc s’est trouvé sur la trajectoire d’un filet de pêche. C’est une jeune femelle en pleine croissance. Elle mesurait 2,75 mètres environ et son cadavre sera utilisé pour des études scientifiques.

Dans plusieurs pays du monde, les requins blancs figurent parmi la liste des espèces menacées et « vulnérables ». La loi néozélandaise interdit formellement leur capture sous peine d’une amende pouvant atteindre les 250.000 dollars et une peine de 6 mois de prison.
La police continue son enquête.