Ironbound, un grand requin blanc mâle de 3.65m , a été aperçu le 11 mai dernier près de l’île de Bald Head. Lors de sa dernier capture, durant l’hiver 2019, le squale pesait plus de 450 kg. Pourtant, il n’est pas le grand parmi les individus répertoriés par Ocearch.
Les requins blancs changent de comportement
D’après Myrtle Beach Online les requins se rapprochent des côtes de la Caroline du Nord durant les migrations d’automne et de printemps. Les traceurs GPS d’Ocearch sonnent quand ils refont surface. Depuis le début du mois, les chercheurs ont recensé 13 requins : 6 grands blancs, 5 tigres et 2 makos.
Comme leur nombre augmente régulièrement, les scientifiques pensent que le réchauffement climatique et la chaleur des océans expliquent la situation. Parmi les requins blancs, Vimy est le plus grand. Ce mâle « baptisé d’après la bataille de la crête de Vimy », mesure 3.88 mètres. Vient ensuite Helena, une femelle de 3.78 mètres. Le premier fut observé près de la côte Outer Banks tandis que le second se trouvait à proximité de Morehead City.
Ironbound, « un requin très coriace »
La trajectoire de ce mâle a surpris les chercheurs. « Le nouveau signal du requin blanc Ironbound suggère qu’il pourrait se diriger vers Le golfe du Mexique. En général, les autres requins blancs du traceur vont dans la direction opposée. »
La combativité de ce mâle a marqué l’équipage. Ils l’ont capturé le 3 décembre et l’animal s’est bien débattu, placer le dispositif de suivi était alors très difficile. Chris Fischer, le chef de l’expédition, souligne le caractère « fougueux » du requin. Le capitaine Brett confirme. Au cours de longue carrière, « il n’a rencontré que deux requins avec autant d’attitudes que Ironbound. »
Le grand requin blanc et le plus grand poisson prédateur de la planète. Des films mythiques comme Les Dents de la mer ont renforcé sa légende.