Chaque année, en France, ce sont pas moins de 100.000 animaux domestiques qui sont abandonnés, soit 11 de ces petites bêtes qui sont laissées à l’abandon toutes les heures. Un constat alarmant surtout quand on sait que l’été est la période où l’on observe le plus d’abandons (60.000).
Ryan Anderson est un Australien qui a décidé de consacrer sa vie à la cause animale et particulièrement aux chiens. Par tous les moyens, il essaie de recueillir ces animaux abandonnés par leur maître, de les soigner et de leur trouver un nouvel habitat.
Il se considère comme étant le plus amoureux des chiens du monde. Aujourd’hui, Ryan est inspecteur en protection animale à temps plein à la RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals), l’équivalent de la SPA.
[quads id=5]
Ryan parcourt l’Australie dans le but de trouver des chiens abandonnés en compagnie de ses animaux de compagnie. Mais détrompez-vous, il n’a pas une arche de Noé à lui seul, non, il n’a que deux animaux domestiques: un chat du nom de Krumm et un chien appelé Gooze.
« J’ai commencé à faire du bénévolat les week-ends pour plusieurs associations de sauvetage. J’ai couvert et organisé des événements, réalisés des collectes de fonds sur les réseaux sociaux et publié des billets éducatifs pour sensibiliser et responsabiliser les futurs maîtres » explique ce sauveteur pour animaux.
[quads id=8]
S’il recueille ces animaux, c’est pour les aider à trouver une nouvelle famille. Mais il ne fait pas que ça, il responsabilise les futurs maîtres afin qu’ils prennent conscience qu’une adoption n’est pas une mince affaire et que cela demande un certain investissement.
« À force de côtoyer des chiens, je me suis rendu compte qu’il était primordial de sensibiliser les maîtres potentiels sur l’importance de l’éducation qu’ils apporteront à leurs animaux. » explique-t-il.
Et à la question de savoir pourquoi il n’a que deux animaux de compagnie, sa réponse est toute simple: « Moins j’ai d’animaux, plus je peux me consacrer au sauvetage d’autres animaux. Je suis tellement heureux lorsque j’arrive à leur trouver une maison définitive… C’est toujours dur de leur dire au revoir, mais ça leur ouvre de nouvelles perspectives ».