Les anacondas sont des serpents semi-aquatiques, ils peuvent vivre sur la terre ferme et dans l’eau. Leur taille dépasse les 5 mètres et ils possèdent une force incroyable. Les anacondas sont ainsi de redoutables chasseurs. On les trouve principalement dans les lieux humides et marécageux des régions tropicales. Justement, des plongeurs sont tombés nez à nez avec un de ces reptiles au Brésil. Ils ont filmé leur rencontre et la vidéo est à couper le souffle.
L’anaconda géant n’a pas attaqué les plongeurs
Bartolomeo Bove et Juca Ygarape ont enregistré la vidéo le 29 juillet 2019, dans les eaux du fleuve Formoso. Les deux aventuriers ont pu se rapprocher du serpent de 7 mètres de long dans son habitat naturel. Les images montrent à quel point le reptile est énorme.
Bartolomeo Bove explique les circonstances de cette découverte : « Les rivières et les plans d’eau autour de la région de Bonito sont les seuls endroits en Amérique du Sud où l’on peut trouver des anacondas dans des eaux cristallines et donc plonger avec eux est possible ».
Outre la taille de l’animal, constater son calme et sa sérénité face à la présence des deux hommes est incroyable. À un moment donné, le serpent se rapproche de l’objectif et le lèche, mais il n’a montré à aucun signe d’hostilité envers ces étrangers.
« Le comportement de l’anaconda démystifie le mythe selon lequel il s’agit d’une créature agressive et violente qui peut mettre la vie des gens en danger », poursuit Bartolomeo Bove.
Une lutte sans merci entre un anaconda de 9 mètres et un crocodile
Malgré sa taille incroyable, le serpent découvert par les deux plongeurs n’est pas le plus long de son espèce. Dans une autre vidéo, le photographe Kevin Dooley a immortalisé le duel entre un caïman et un anaconda de 9m de long.
Après avoir essayé de tuer son adversaire pendant 9 minutes, le serpent a fini par manquer de souffle et abandonna sa proie. C’était le moment choisi par le crocodile pour contre-attaquer, mais il n’a pas réussi à croquer l’anaconda.
Le photographe était sous le choc : « Je n’ai jamais pensé qu’un jour dans ma vie je pourrais voir une chose pareille ! »