Animaux

À 17 ans, Floriane accueille et soigne les animaux abandonnés pour leur offrir une seconde vie

Floriane Bertot, une fille de 17 ans accueille et soigne chez elle des animaux abandonnés — © Ykaiavu de Pixabay

Découvrez l’histoire de Floriane Bertot. À seulement 17 ans, cette jeune fille extraordinaire a transformé sa maison en refuge pour animaux abandonnés !

Dans la petite commune manchoise de Saint-Jacques-de-Néhou, Floriane Bertot n’est pas une adolescente comme les autres. En effet, elle consacre tout son temps libre et ses économies aux animaux en détresse. Une passion dévorante qui lui a même valu un portrait dans les pages de La Presse de la Manche !

Au secours des animaux abandonnés

Ainsi, Floriane n’a pas les mêmes passe-temps que la plupart des jeunes de son âge. Car du haut de ses 17 ans, la Mourotaise s’est donnée pour mission d’offrir un toit et de l’amour aux animaux qui en ont besoin. Si bien que depuis maintenant 4 ans, sa maison s’est transformée en un véritable refuge pour animaux

« C’est une passion, j’adore les animaux, toutes mes économies passent pour leur bien-être. (…) Plus tard je voudrais montrer une association d’animaux abandonnés, car il y en a beaucoup qui sont dans des conditions de vie très précaires »

a ainsi déclaré Floriane à La Presse de la Manche.

En outre, l’adolescente a confié que son amour inconditionnel pour les animaux est né dans l’enfance. Lorsque ses parents lui ont offert un poney, Floriane a su ce qu’elle souhaitait faire : prendre soins des bêtes. D’ailleurs, elle s’est fixée un rituel chaque fois qu’elle recueille un animal. À savoir, le conduire chez le vétérinaire pour être vacciné et recevoir les premiers soins.

Chats, chiens, chevaux et ânes

Aussi, parmi ses pensionnaires ont peut citer beaucoup de chats, une centaine pour être plus précis.  Elle élève également des chiens abandonnés ainsi que deux ânes de Cotentin dont les propriétaires sont décédés. Enfin, Floriane a également sauvé de l’abattoir Lisette, une jument et son poulain, Kéfir. Elle s’occupe également de deux ânes de Cotentin.

Chaque jour, Floriane leur procure l’affection, la nourriture et les soins qui leur a manqué auparavant. Et l’adolescente ne ménage ni les efforts, ni la sueur pour veiller au bien-être de ses protégés. C’est notamment grâce à un travail saisonnier dans une boulangerie locale qu’elle finance cet élevage inédit.

Entièrement dévouée

Par ailleurs, rien ne semble épuiser Floriane. Au contraire, la jeune fille, très impliquée dans sa démarche, souhaite recueillir encore plus d’animaux. Si bien que lors de l’interview pour la Presse de la Manche elle a lancé cet appel :

 « Si des personnes désirent placer leur animal pour une vie meilleure, ils peuvent me contacter au 07 80 31 24 99 »

Floriane Bertot, de Saint-Jacques-de-Néhou (Manche)