Quel âge aurait le chien s’il était un humain ? On s’est tous posé cette question à un moment donné. Maintenant, avoir une réponse exacte est possible. Contrairement aux idées reçues, multiplier l’âge réel de notre animal de compagnie par sept fournit une information imprécise. En fait, la formule pour connaitre l’âge humain d’un chien est bien plus complexe.
Un calcul basé sur le logarithme naturel de l’âge du chien
Mise au point par des scientifiques de l’Université de Californie à San Diego, la nouvelle formule est le fruit d’un long processus. Les chercheurs ont étudié 104 chiens âgés entre 1 mois et 16 ans. Ils ont ensuite comparé leurs caractéristiques de vieillesse à deux groupes distincts : 320 personnes de 1 à 103 ans et 133 souris.
Cette étude a permis aux scientifiques de proposer une autre approche basée sur le logarithme naturel. Pour déterminer l’âge humain d’un toutou, il faut multiplier le logarithme népérien de son âge par 16 et ajouter 31 au résultat.
En terme mathématique, la formule se résume comme suit : âge humain =16 x Ln (âge du chien) +31.
Les chercheurs mettent un outil rapide à disposition des propriétaires, il suffit d’ouvrir ce lien ou le copier dans la barre de navigation : https://www.rapidtables.com/calc/math/Ln_Calc.html
Un chien de 5 ans aurait 57 ans
À la différence de la précédente méthode, cette approche garantit un résultat beaucoup plus logique. Par exemple, si vous utilisez l’ancienne formule pour un chien de 5 ans, son âge humain est de 35 ans. En revanche si vous appliquez la nouvelle, vous obtiendrez 57 ans. La différence est énorme, elle atteint 22 ans.
Vous connaissez maintenant la formule exacte pour connaitre l’âge humain de votre chien.