fbpx
Actualités

Vidéo : Un touriste casse une statue dans un musée en voulant se prendre en photo et s’en va comme si de rien n’était

statue italie
L'homme s'est engagé à payer les réparations. Source : capture d'écran YouTube.

En Italie, un visiteur qui voulait se prendre en photo dans un musée s'est allongé sur une statue. L'homme a alors brisé l'orteil de la soeur de Napoléon... avant de repartir comme si de rien n'était. Une scène entièrement filmée par les caméras de vidéosurveillance.

La scène est plutôt cocasse, bien que les conséquences le soient moins : en s’allongeant sur une statue dans un musée, un visiteur en a cassé un bout. Pas de chance pour ce touriste, tout a été filmé par les caméras du musée.

Après s’être aperçu de son acte, le vacancier s’est éloigné petit à petit de la statue, en faisant mine de n’y être pour rien…

Il s’allonge sur la statue de la soeur de Napoléon et lui casse un orteil

De visite au musée de Possagno, en Italie, un touriste a eu l’idée improbable de s’allonger sur l’une des statues exposées. Il s’agissait alors de la représentation de Pauline Bonaparte, princesse Borghèse et soeur de Napoléon.

L’homme s’allonge de tout son poids sur l’oeuvre sculptée par Canova deux siècles auparavant. Un bout de la statue se détache alors : un orteil.

Réalisant sa bavure, le touriste entreprend alors de s’éloigner discrètement de l’oeuvre, comme si de rien n’était… Malheureusement pour lui, tout a été filmé par les caméras de vidéosurveillance du musée.

« J’ai eu un comportement irresponsable, mais je n’étais pas au courant des conséquences »

Les images, qui ont été croisées avec les données du registre des visites mis en place dans le cadre de la crise du Covid-19, ont permis d’identifier l’homme. Il s’agit d’un touriste autrichien d’une cinquantaine d’années.

La séquence, qui a fait le tour des chaînes de télévision italiennes et des réseaux sociaux, a déclenché un scandale naissant en Italie. Pour tenter d’y mettre un terme, le vacancier a adressé un courrier au président de la fondation Canova, Vittorio Sgarbi.

Le touriste, qui reconnaît avoir « eu un comportement irresponsable », tente de se justifier : « Je n’étais pas au courant des conséquences ». Dans ce même courrier, l’Autrichien demande également « des informations sur les démarches qui s’imposent à moi concernant cette situation qui m’est très désagréable et pour laquelle, en premier lieu, je tiens à présenter mes excuses. »

La statue de Pauline Bonaparte a été placée en sécurité en attendant sa restauration.

Au sujet de l'auteur : Cécile

Après une licence d'histoire de l'art, je me suis orientée vers le journalisme et la rédaction Web. J'ai à cœur de transmettre aux lecteurs une information claire et vérifiée, quel que soit le sujet traité.

Suivez-nous sur Google News Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.