Actualités

Venise : un paquebot de croisière hors de contrôle percute le quai d’embarquement, plusieurs victimes !


Le MSC Opéra sème la panique dimanche Découvrez dans la vidéo en haut de page.


Dimanche dernier, un paquebot de croisière géant a semé la terreur en ratant son accostage lors de son arrivée à Venise. Hors de contrôle suite à une panne de moteur, il heurta un autre bateau avant de percuter le quai d’embarquement. Quatre personnes ont été légèrement blessées. 

À lire aussi : La quarantaine du coronavirus a amélioré la qualité de l’air dans plusieurs pays, des poissons et des cygnes sont revenus à Venise

« La panne a été immédiatement signalée au capitaine »

L’accident s’est déroulé à San Basilio-Zatterre, sur le canal de la Guidecca (Italie). Une personne se trouvant sur le quai a tout filmé. Les sirènes du MSC Opéra hurlaient, les personnes présentes sur le quai s’enfuyaient. Le navire de croisière a percuté un autre bateau touristique, le « River Countess » avant de foncer sur le quai.

Selon David Calderan, responsable de la compagnie du remorquage, « le moteur était bloqué avec la commande de poussée, parce que la vitesse augmentait ». Il a également ajouté que « la panne a été immédiatement signalée au capitaine ». Malgré leurs efforts, les deux bateaux-remorqueurs n’ont pas réussi à le freiner, une des chaînes les reliant s’est brisée.

Les bateaux géants ne doivent plus accoster dans la cité lagunaire

L’accident du MSC Opéra, un navire capable d’embarquer 2 679 passagers,  a alimenté la polémique relative à l’accostage de gros bateaux de croisière dans la Sérénissime. Comme la ville portuaire et sa lagune sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO, les défenseurs de l’environnement s’insurgent contre cette circulation. Ils mettent en exergue l’érosion des fondations de la ville sujette à des inondations fréquentes. Par ailleurs, les cheminées de ces navires sont trop proches des clochers et des ponts.

Plusieurs personnalités ont réagi. Serigo Costa, le ministre de l’Environnement a déclaré que « Les paquebots de croisière ne doivent pas naviguer le long de la Giudecca… et nous sommes proches d’une solution ». Quant aux autorités portuaires, ils ont souligné l’urgence de « résoudre le problème de trafic des bateaux de croisière. »

Signaler une erreur