Depuis le début de la crise sanitaire, Edouard Philippe s’est très régulièrement tenu face aux journalistes pour tenir informé ses concitoyens de l’avancée de l’épidémie et les énoncer les règles sanitaires mises en place.
Hier il s’est exprimé sur les mesures prises pour la deuxième phase du déconfinement. Une prise de parole extrêmement attendue par tous les Français !
En effet, les vacances d’été arrivent à grands pas et ces derniers sont impatients de savoir ce qu’ils pourront faire, ou pas, dans le cadre de leurs vacances.
Comme annoncé par la Premier ministre, la phase deux du déconfinement commencera à partir du mardi 02 juin. Assouplissement des restrictions de déplacement, couleur des départements, ouverture des plages et des restaurants … Découvrez tout ce qui va changer dès la semaine prochaine !
À lire aussi : Coronavirus : les bars ferment dès demain à Paris
La France en vert : une nouvelle carte du déconfinement !
Le suspens est levé ! La carte du déconfinement dévoilé par le gouvernement est plus que rassurante. Tous les départements, excepté l’ïle de France, la Guyane et Mayotte, sont en vert.
Les trois régions citées sont en orange, ce qui veut dire qu’elles restent des points de vigilance pour les autorités.
En tout cas, il n’y a plus de rouge sur cette carte ! Ce qui signifie que le virus ne circule plus de façon épidémiologique en France.
Levée de la règle des 100 km
Et les bonnes nouvelles s’enchaînent ! Après 2 mois confinés à domicile, les Français ont été très déçus d’apprendre que leurs déplacements étaient limités à 100 kilomètres autour de leur résidence.
En effet, certains imaginaient déjà les retrouvailles avec leurs proches à l’autre bout de la France ! Après 3 semaines de prudence quant aux déplacements des Français, les autorités estiment que cette restriction peut être levée.
Ce qui veut dire qu’à partir du 02 juin, les citoyens français seront libres de leurs déplacements, et aucune autorisation ne sera nécessaire.
Ouverture des cafés et restaurants
L’autre grand questionnement de la population française était la réouverture des lieux de restauration ! En effet, même si l’offre de vente à emporter s’est énormément développée ces dernières semaines, tout le monde a hâte de s’installer au soleil pour partager un bon repas en terrasse.
Aujourd’hui c’est officiel, les restaurants et les cafés seront autorisés à ouvrir leurs portes dès mardi 02 juin, en respectant les consignes indiquées et les règles sanitaires. Ainsi, le port du masque sera obligatoire dans les bars, cafés et restaurants pour le personnel, et les clients en déplacement dans le restaurant.
De plus, la consommation debout est au bar sera interdite, et les tables limitées à 10 personnes.
En revanche, dans les départements orange, seules les terrasses sont autorisées à rouvrir. A propos de cette décision, Edouard Philipe s’exprime :
« C’est une restriction qui est lourde de conséquences, mais il nous a semblé que c’était la bonne mesure à prendre, au moins pour les trois semaines qui viennent”.
Une excellente nouvelle pour tous les restaurateurs qui respire à nouveau après des semaines d’angoisse. D’ailleurs, bon nombre de restaurants ont déjà annoncé leur réouverture sur les réseaux sociaux !
Et pour les vacances ? Ouverture des plages, des hôtels et des campings !
Alors que depuis le 11 mai, seules certaines plages avaient été autorisées à accueillir des baigneurs, le gouvernement a annoncé hier la réouverture de l’ensemble des plages françaises.
Egalement une bonne nouvelle pour tous les vacanciers à la recherche d’un logement pour l’été !
Les hôtels, les campings ainsi que les gîtes et autres établissements accueillant du public sont autorisés à ouvrir leurs portes.
En revanche, les processionnels du tourisme doivent veiller à la mise en place de mesures d’hygiène très strictes : barrière de type plexiglas à l’accueil, nettoyage et désinfection de toutes les surfaces tout au long de la journée, plan de circulation dans les hôtels…
Les autorités ont aussi autorisé l’ouverture au public de certains parcs d’attractions dans les départements verts, tel que Le Puy du Fou, et de quelques piscines publiques.
En revanche, cette autorisation ne concerne pour le moment qu’une poignée de piscines ! Et les baigneurs devront réserver leurs créneaux de baignade à l’avance, le temps passé sur place sera limité et le nombre de personne présente dans un bassin également.
La liste des piscines sélectionnées devrait être annoncée rapidement.
Egalement, pour tous ceux qui passeront leur été en ville, tous les parcs et jardins de France seront ouverts au public, y compris ceux situés en zones orange.