Actualités

Un volcan proche de la Belgique en train de se réveiller? Les scientifiques ont trouvé des « indices d’activité volcanique »


Le Geophysical Journal International, rapporte la découverte de signes de réveil d’un volcan situé dans la région de l’Eifel en Allemagne. En cas d’éruption « cela pourrait être catastrophique ».

On parle de :

Nouvelle inquiétante pour de nombreux pays limitrophes de l’Eifel. En effet, des scientifiques ont repéré de nouveaux « indices d’activité » d’un volcan situé dans l’ouest de l’Allemagne, proche de la frontière avec la Belgique et le Luxembourg.

Pourtant, le massif volcanique était endormi depuis plus de 11 000 années.

À lire aussi : La puissante éruption du volcan Stromboli en vidéo

Une « élévation verticale » constatée

Ainsi, le Geophysical Journal International fait état de plusieurs phénomènes observés dans la région. Notamment des dégagements de fumées ainsi que des micro-séismes subaquatiques dans le lac de cratère du Laach.

activité volcanique récente volcan Eifel Allemagne
La zone entourée de vert est celle où les mouvements anormaux sont observés – © Corné Kreemer et al, Geophysical Journal International, 2020

Et ces manifestations surprenantes laissent supposer que différents types de roche chaude remontent actuellement à la surface. Aussi, les scientifiques déduisent que l’Eifel est en train de s’élever. Une « élévation verticale » estimée à un millimètre par an !

« Aucune région ne présente un tel niveau d’élévation verticale », a souligné Corné Kreemer, co-auteur de la publication scientifique, lors d’un entretien avec Newsweek.

Le volcan pourrait se réveiller

Selon M. Kreemer, il est fort probable que le volcan de l’Eifel se réveille. Le chercheur a en effet évoqué « une activité future », d’autant plus que les conséquences seraient dramatiques.

« Si quelque chose devait se passer dans une zone aussi densément peuplée, cela pourrait être catastrophique »

Le volcanologue veut rassurer en déclarant que ce dangereux scénario ne se produirait pas avant très longtemps.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Signaler une erreur