Actualités

Un énorme requin blanc s’est fait croquer la tête par un prédateur encore plus grand

Mais quel animal a bien pu blesser Vimy? (Crédit: OCEARCH)

Mais quelle bête peut bien avoir attaqué Vimy, un requin long de près de 4 m? C'est la question que se pose les chercheurs après cette étrange découverte.

Les océans nous cachent encore beaucoup de secrets, on le sait tous mais parfois, la nature juge bon de nous le rappeler. Les équipes scientifiques qui effectuaient des recherches le long des côtes de la Nouvelle-Ecosse, au Canada, le 4 octobre dernier, n’en ont pas cru leurs yeux lorsqu’ils ont découvert un grand requin blanc avec des marques d’origines inconnues.

L’animal, long de 4 m et gros de 500 kg, est en haut de l’échelle alimentaire et pourtant, il semble qu’il ait trouvé un prédateur à sa taille. Les chercheurs de l’OCEARCH, le bateau qui l’a trouvé, pensent que l’animal qui a attaqué Vimy (c’est le nom du requin) doit être encore plus gros que lui.

Crédit: OCEARCH

« Il est clair que quelque chose lui a attrapé l’entièreté de la tête« , déclare Chris Fischer, le chef de recherches. « C’était un animal très large, quelque chose de sensiblement plus grand, pour pouvoir attraper sa tête entière.« 

Une querelle d’amoureux

Il est possible que Vimy ait été attaqué par un autre mâle ou une femelle, plus grande, qui ne souhaitait pas trouver de partenaire. « On sait que les accouplements de requins peuvent être violents. Ils se mordent l’un l’autre à la tête. C’est quelque chose qui leur arrive quotidiennement. »

Crédit: OCEARCH

Plus tôt dans leur expédition, les chercheurs avaient trouvé un requin long de 4,7 m. C’est le deuxième plus long découvert et capturé. Le record est tenu par un requin de 5,18 m, qui a pu être observé mais pas capturé.