Actualités

Un enfant frôle la mort après avoir mangé une banane


Méfiez-vous si vous voyez ces traces dans une banane, une petite fille a failli en perdre la vie

Nous sommes souvent persuadés que les produits que nous trouvons dans des endroits très contrôlés comme les supermarchés sont quasiment impeccables. Et pourtant, ce qu’a vécu Lissa et sa fille Dionne prouve le contraire, car parfois, il est important de bien vérifier les aliments qu’on achète avant de les manger !

En effet, Lissa n’aurait jamais cru que les bananes qu’elle a fraîchement achetées le jour même dans un supermarché mettraient la vie de sa propre fille en danger.

À lire aussi : L’artiste Maurizio Cattelan vend une banane pour 120 000 $ lors d'une expo: un visiteur la mange

Des bananes contaminées

À peine avait-elle mangé une des bananes que sa maman a achetées que la petite Dionne s’est évanouie sur le sol de la cuisine à cause d’horribles douleurs à son ventre. En vérité, les bananes étaient contaminées ! Cette étrange coloration rouge que vous voyez sur les photos ci-dessous indique effectivement que les bananes en question sont atteintes d’une maladie fongique appelée la « nigrospora sphaerica ».

Il s’agit donc d’une infection causée par la prolifération de nombreux champignons parasites qui, généralement, se retrouvent chez des fruits et autres plantes provenant de certains pays au climat tropical !

La petite Dionne hospitalisée

Lissa a vite emmené sa fille urgences. Une fois là-bas, Dionne a vomi toute la journée et souffrait de maux de ventre horribles. Heureusement prise en charge rapidement, elle a pu vite récupérer et la douleur est partie vers le soir…

Le supermarché concerné, quant à lui, a tenu à présenter ses excuses à travers un communiqué : « Nous sommes sincèrement désolés pour le désagrément causé à la petite Dionne et à sa maman Lissa. Nous vous garantissons que cela ne se reproduira plus puisque nous avons décidé de ne plus commercialiser ce type de bananes chez nous, malgré le fait que celles-ci ne soient pas toutes dangereuses pour la santé ».

Une couleur rougeâtre :

Pour reconnaître les bananes contaminées, il suffit donc de bien les regarder. Lorsqu’elles présentent cette couleur rouge prononcée (le noir étant quasi inoffensif), elles sont donc malades. Évidemment, le rouge s’apparente à du sang, et c’est pourquoi de nombreuses rumeurs ont circulé comme quoi les bananes étaient contaminées par le VIH, le virus du SIDA !

Heureusement, il ne s’agit que d’une légende urbaine pour la simple et bonne raison que ce virus ne peut pas survivre très longtemps en dehors du corps humain, et donc sûrement pas dans des bananes importées…

Des scientifiques ont étudié cette maladie de plus près, et ils ont constaté que les champignons pouvaient être nocifs pour certaines personnes. Mais pour d’autres, cette infection était totalement inoffensive !

Quoi qu’il en soit, nous devons tirer une bonne leçon de ce qui est arrivé à la petite Dionne : il faut toujours accorder une grande attention à ce que nous achetons, surtout quand il s’agit d’aliments. Si vous voyez quoi que ce soit de suspect : la forme, la couleur, la consistance, etc. N’hésitez pas à vous renseigner avant de consommer le produit. Mais si vous voulez ne prendre aucun risque, évitez tout simplement de le manger !

Signaler une erreur